Depuis le 1er juin, les citoyens peuvent s’initier aux pratiques nautiques ou louer du matériel derrière le Natatorium et à l’Esplanade de la Pointe-Nord. Une option particulièrement intéressante pour les nouveaux amateurs d’escapades sur le fleuve Saint-Laurent dont le nombre a fortement augmenté tout au long de la pandémie.
Le confinement a eu pour effet de décupler l’attrait des citoyens pour la pratique d’activités récréatives sur le fleuve. Ainsi, depuis plus d’un an, il a été beaucoup plus fréquent d’apercevoir des personnes dans un kayak ou sur un SUP en train de « descendre le fleuve » ou de pagayer sous le nouveau Pont Samuel-De Champlain.
Toutefois, il est important de souligner que ces expériences particulièrement attrayantes présentent certains risques pour plusieurs non-initiés nouvellement acquéreurs de matériels. « Il peut être très dangereux de faire le tour de l’île sans connaître certaines de ses particularités », assure le propriétaire de NAVI Espace nautique, Michel Tremblay.
Aussi, pour la reprise des activités de sa compagnie (sous convention de bail avec l’arrondissement), l’insulaire a souhaité développer des offres adaptées au contexte de fort engouement et au besoin de sécurisation des nouveaux passionnés.

Outre la location d’embarcations désormais géolocalisables (kayaks, wakesurfs, SUPS), l’exploitant a étendu son offre d’activités en journée et en soirée. Il a également renforcé son offre d’excursions guidées avec notamment 2 parcours d’initiation qui seront désormais crédités par une attestation.
Une formule qui permettra à de nombreux non-initiés d’effectuer la descente autoguidée de façon sécuritaire grâce au système embarqué de géolocalisation et de communication.
Pour toute demande de renseignements complémentaires concernant les activités, horaires, tarifs, localisations des sites d’embarcation à Verdun et à L’Île-des-Sœurs, consultez la plateforme web espacenavi.ca
_