Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Une action aux retombées concrètes et mesurables vaut mille discours alarmistes – et c’est que nous proposent les organisateurs d’Expédition St-Laurent. Le 9 août, le projet démarre sur le site de la plage municipale de Verdun, et se poursuivra durant 15 jours pour se terminer à Havre St-Pierre.
Son objectif ? Sensibiliser la population à la protection des cours d’eau et la réduction de la consommation des produits plastiques – selon les mots de Bérengère Thériault, qui participe au volet verdunois du projet.
Organisé conjointement par Mission 1000 tonnes et Stratégies St-Laurent, une véritable expédition descendra en autobus le long du fleuve à travers 11 communautés (Matane, Rimouski, Cacouna, Montmagny, Sorel, Québec, Les Escoumins, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Anticosti) pour mobiliser l’action citoyenne par une série d’activités dynamiques et engageantes.
Allez, on embarque tous !

Tout débutera le vendredi 9 août, à 16 h, à la plage de Verdun, par un grand coup de balai sur les berges du fleuve. La population verdunoise est invitée par Jimmy Vigneux et Lyne G. Morissette, les cofondateurs de Mission 1000 tonnes, épaulés par de nombreux partenaires du projet, à retrousser leurs manches et redonner à la plage et ses alentours sa beauté et, surtout, sa santé écologique. Par la suite, l’expédition, composée de dix-huit membres de restauration écologique, incluant les scientifiques, des plongeurs sous-marins professionnels, des artistes multidisciplinaires et quatre jeunes Québécois, embarquera dans un autobus pour une mission qui consistera entre autres à :
- compiler l’échantillonnage scientifique sur les micro-plastiques ;
- organiser des nettoyages communautaires de berges et sous-marins ;
- donner des conférences de sensibilisation ;
- amener les municipalités visitées à ratifier le Défi Saint-Laurent, un programme visant la réduction de la consommation des produits plastiques et une meilleure gestion des déchets.

Un grand projet sociétal
J’ai évoqué en introduction les discours alarmistes qui prédominent dans les médias aujourd’hui. Même si travailler l’opinion publique est nécessaire, il faut également penser aux effets souvent nocifs, davantage sur les jeunes, qui ont aujourd’hui un niveau de stress et d’anxiété extrêmement élevé.
Notre monde a pourtant besoin de leur énergie et de leur créativité plus que jamais. Or, pour être en mode de résolution de problèmes, il faut croire que le changement est possible. Expédition St-Laurent offre cette opportunité, et à plusieurs niveaux : immédiat – en laissant un environnement propre, débarrassé des débris en plastique, et à long terme – en constituant une banque de données sur la provenance de ces déchets pour élaborer les meilleurs moyens et stratégies pour préserver le fleuve.
La cause écologique rallie désormais pratiquement toute la population du Québec et du Canada. Elle est devenue la cause commune, le grand projet intergénérationnel qui a le pouvoir de transcender toutes les barrières, mêmes politiques.

La passion avec laquelle les jeunes répondent à cette urgence reflète leur besoin de participer à un mouvement d’envergure, rassembleur et basé sur des solutions concrètes. Cet engagement leur fait honneur – après tout, le monde futur leur appartient !
Source – BePR Communications – Défi Saint-Laurent
Photos – S. Miller