Les artistes panélistes de l’atelier conférence (de gauche à droite) : Edwige Kéké (Késoued), Esther Calixte-Béa et Anna Binta Diallo
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’artiste verdunoise Edwige Kéké (Késoued) proposera le 8 février, une soirée atelier-conférence intitulée Portraits de femmes noires inspirantes. Au cœur de ce rendez-vous interactif avec le grand public, la cruciale célébration des artistes afrodescendantes du Québec et d’ailleurs.
« De nos jours, à la faveur de nombreuses initiatives individuelles et collectives, les femmes afrodescendantes œuvrant dans le champ des arts visuels ont gagné un peu plus en visibilité. Mais, encore trop rares sont les personnes capables de citer les noms de celles dont le talent s’expose progressivement dans les galeries et musées d’ici et d’ailleurs. Alors, il demeure primordial de mettre en lumière les artistes afrodescendantes, notamment au Québec. »
« De plus, il y a peu de temps de cela, exotisme, hypersexualisation et asservissement ont été la façon la plus commune de représenter la femme noire dans l’art au sein des sociétés occidentales. De ce fait, il importe de mettre de l’avant les créations contemporaines illustrant la dignité, la résilience et la diversité des réalités des femmes afrodescendantes contemporaines. »
La plasticienne Késoued sera accompagnée des artistes multidisciplinaires Esther Calixte-Béa et Anna Binta Diallo. Tout au long de ce rendez-vous interactif de deux heures, elles auront à cœur de mettre en lumière leur démarche artistique et d’inviter le public à partager ses émotions à la découverte d’une douzaine d’œuvres représentant les femmes afrodescendantes (illustres ou anonymes) dans leur diversité.
Atelier-conférence (gratuit) : RDV le 8 février à 19h30 – Cliquez ICI pour vous inscrire/ assister.