27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Polygone virgule

Polygonia comma

Eastern comma

Ordre des lépidoptères

Famille des nymphalidae

À quelques jours d’officialiser l’été 2025, la chaleur soutenue de la dernière semaine a fait pousser les fleurs, source de ravitaillement pour les papillons. Déjà, le polygone virgule déploie son rostre pour s’abreuver du riche nectar que contient la fleur. Ce papillon aux ailes découpées évoque à la fois la géométrie et l’écriture. Qu’il soit replié ou ailes toutes déployées, le polygone virgule présente un contour d’ailes accidentées et inégales, de là son nom polygonia, longue ligne marquée de plusieurs arêtes, toutes reliées en une seule figure.

En Amérique du Nord, le polygone virgule y passe l’été et repart l’automne venu vers le sud des États-Unis. Aux ailes antérieures, il est orangé marqué de traits marron, tandis qu’aux ailes postérieures, il est marron foncé presque noir dans la forme estivale et orné de traits marron dans la forme hivernale. Nous parlons ici de l’intérieur de ses ailes, donc lorsqu’il est en pleine expansion, le regardant ouvrir toutes grandes ses ailes sur le bouton d’une fleur.

C’est au revers de ses ailes que le polygone virgule étonne ! Premièrement, de ce côté, ailes repliées, on dirait une feuille desséchée les pointes écorchées de celles-ci ressemblent étrangement à une feuille morte. Oubliez les couleurs orangées et le marron en contraste de l’intérieur de ses ailes, à l’extérieur, tout se passe autrement. Le marron terne est une livrée cryptique, faisant passer le polygone virgule pour une feuille morte. Encore le génie de la nature qui opère, nullement intéressé, ses prédateurs n’y verront que du feu, expression rappelant le feu d’artifice ou de la poudre aux yeux !

En terminant, j’aimerais que vous portiez attention sur une des images, car elle comporte un détail fascinant, voici le côté littéraire de son nom, une virgule de couleur crème bien définie au centre de l’aile. L’imperfection parfaite de la nature nous donne les fleurs aux pétales soyeux, qui colorent et embaument le paysage. Imaginez un insecte muni de voiles multicolores, se déposer tout en légèreté sur un bouton floral. La beauté est là !

Mario Lefebvre 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents