Le Cercle de codéveloppement féminin de Verdun–L’Île-des-Sœurs entre en scène
Texte : Robert Leduc
Photos : Daniel Rochon
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Cercle de codéveloppement féminin de Verdun–L’Île-des-Sœurs, fraîchement créé, a rassemblé, le 13 mars dernier, une soixantaine de personnes, — en grande majorité des femmes —, au SPACIAL Espace Coworking, pour une soirée de réseautage.

L’objectif de ce premier événement était de réunir des femmes entrepreneures « pour une soirée de réseautage enrichissante, favorisant les échanges et la création de liens. »
La principale organisatrice de cette rencontre, Kathie Cimon, directrice de la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs–Verdun et vice-présidente du Réseau Affaires Verdun (RAV), était ravie « de la réceptivité rapide et de la réponse phénoménale à l’invitation lancée, signe que les femmes ont besoin de réseautage. »
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’entraide et de collaboration du Réseau Affaires Verdun. Le président du RAV, Alain Bourque, a d’ailleurs pris la parole pour souligner « l’importance croissante de la place des femmes dans l’entrepreneuriat », alors que 50 pour cent des membres du RAV sont des femmes.
Un panel de femmes très engagées
Kathie Cimon a animé le panel d’échanges et de discussions formé de quatre femmes influentes de la communauté, qui ont partagé leur parcours et leur expérience en tant qu’entrepreneures et professionnelles : Isa Lora Messier, propriétaire de Bagel St-Lo Verdun ; Me Michelle Tremblay, notaire ; Karine Michon, propriétaire du Studio Tre Punti ateliers artistiques ; Fannie Lamoureux, propriétaire de Idolem hot yoga chaud Verdun.
Le panel était axé sur des enjeux concrets et trois thématiques ont été abordées : conciliation travail-famille, gestion financière, bien-être et ressourcement. Les quatre femmes d’affaires ont résumé chacune leur parcours et répondu à des questions sur la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, la gestion des finances dans le contexte actuel et les stratégies pour préserver leur équilibre et leur énergie.
Ce premier événement du Cercle de codéveloppement féminin de Verdun–L’Île-des-Sœurs (CCFVIDS), visant à « encourager un dialogue sur les réalités des femmes en affaires et en transition professionnelle », a permis d’aborder leurs défis, leurs réussites et les enjeux qui façonnent leur quotidien, en renforçant les liens entre les acteurs économiques.
Créé en convivialité
Le Cercle de codéveloppement féminin de Verdun–L’Île-des-Sœurs veut « s’affirmer comme un acteur prometteur du développement professionnel et personnel des femmes de la région, en collaboration avec le Réseau Affaires Verdun », écrivent dans un communiqué les quatre fondatrices : Kathie Cimon, Michelle Tremblay, Mélissa Bellerose et Maude Giguère, quatre femmes bien impliquées dans leurs milieux respectifs et, par le fait même, dans toute la collectivité verdunoise.
« Le Cercle a été créé de façon conviviale, avec l’idée que chaque femme, qu’elle soit entrepreneure, professionnelle ou en transition, puisse s’inspirer et apprendre des autres », explique Kathie Cimon, directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs–Verdun et principale instigatrice de l’initiative.
« Nous croyons en la force du collectif et en l’importance de ces espaces d’échange où l’on peut se soutenir mutuellement, partager nos expériences et grandir ensemble. Nous espérons que cette initiative en inspirera d’autres à bâtir leurs propres cercles et à multiplier ces occasions de dialogue », a ajouté Kathie Cimon, avec la fougue et la force de conviction qu’on lui connaît.

