Texte et photos: Jean-Marc Beaudoin
Du Groenland à l’Antarctique, en passant par la Tanzanie ou encore la Patagonie, Pierre Bédard est un passionné de voyages et surtout de photographie. Il s’éloigne des chemins touristiques pour explorer des lieux captivants que la plupart des gens n’envisagent pas de visiter.


Résident de L’Île-des-Sœurs depuis 1999, il est consultant en gestion stratégique financière pour les entreprises. Ne voulant pas divulguer son âge, il affirme cependant qu’il ne cessera jamais de travailler tout en continuant de combiner voyages et même études.
C’est vers l’année 2008 qu’il a entrepris un voyage de Rio de Janeiro, au Brésil, à Santiago, au Chili, avec un arrêt de trois jours en Antarctique. C’est à ce moment-là que sa passion pour la photographie a émergé.
Il est, alors, retourné en Antarctique en 2011 muni d’un équipement photographique haut de gamme.
Un ou deux ans plus tard, Pierre Bédard a créé son premier livre d’images « Rêve et imaginaire » à partir des images captées. Il a, aussi, exposé ses photos durant la même période.
Quelques années plus tard, soit en 2018, il a visité le Groenland ainsi que le Nord canadien. Il a alors conçu un magnifique calendrier et l’a offert en cadeau à ses clients.
Puis, en 2019, il a récidivé avec un safari photo en Tanzanie qui a abouti en un autre livre dont le titre est « Safari et couleurs ».
En 2021, COVID oblige. Il produit un album d’images qu’il a offert à ses clients, ses partenaires, son réseau d’affaires, sa famille et ses amis en leur demandant ce qu’ils en pensaient. Faire de la photo c’est le « fun » de les montrer, n’est-ce pas ?
Profitant d’un accueil chaleureux, pourquoi ne pas adopter une approche différente ?
C’est en 2024 qu’il a réalisé son projet en Patagonie et qui a abouti avec son dernier-né, un livre d’images qu’il a intitulé « J’imagine » et qui se veut un parcours imaginaire en dix tableaux. J’imagine ? Parce que chaque personne a sa propre lecture d’une photo.
Ce livre ponctué de citations qui amène le lecteur à réfléchir contient des pages dans lesquelles ce dernier peut écrire ses notes personnelles.
L’auteur propose un parcours de vie jusqu’à sa destination avec tous les méandres et obstacles rencontrés. De l’aurore jusqu’à la tombée de la nuit, il se questionne. Où suis-je ? Où vais-je ? Comme la citation au premier tableau de ce livre le dit si bien.
« Un perpétuel parcours, la vie. Il faut savoir où on veut aller et faire le choix d’une route bien qu’elle peut être sinueuse, imprévisible, cahoteuse jusqu’à l’ultime destination. »
Comme Pierre Bédard est un être philanthrope qui ne tire aucun profit financier de cet ouvrage, il a confié la vente de son livre à la Société Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.
C’est donc par leur entremise que vous pouvez vous en procurer une copie moyennant un don de la somme de votre choix qui sera versé en totalité à cet organisme.
Pourquoi la Société Saint-Vincent-de-Paul de Verdun ? La raison est en réalité très simple : ils répondent à des besoins importants au sein de la communauté et transmettent de magnifiques valeurs.
Pour acquérir un exemplaire de ce magnifique ouvrage, tout en soutenant une noble cause, il suffit de les contacter.
Société de Saint-Vincent de Paul — Conférence de Verdun
284A, rue de l’Église, Verdun, Montréal, QC, H4G 2M4. Téléphone : 514-738-2093
https://ssvpverdun.wordpress.com/
À l’approche des fêtes, le livre « J’imagine » est un présent inestimable à offrir à un proche pour enrichir sa bibliothèque personnelle.
Entretemps, si vous vous promenez autour du Lac des Battures sur L’Île-des-Sœurs, peut-être apercevrez-vous Pierre Bédard en action, qui sait ?


