Un texte de Robert Leduc
Philippe, le bienheureux
« Qui prend librairie, prend pays ! », voilà la dernière phrase percutante que nous a lancé le bienheureux libraire Philippe Sarrazin, à la sortie de notre rencontre pour saluer sa nomination au titre de Personnalité du mois de juillet du Réseau Affaires Verdun (RAV).
C’est en juillet 2006 que Philippe Sarrazin et sa conjointe Joanne Méthé ont acquis la librairie Sons et Lettres du regretté Jean-Claude Lapierre, située alors au 4150, rue Wellington. « C’était notre premier achat, sur un coup de tête », dit sans retenue Philippe, qui ajoute tout de go : « c’était aussi un coup de chance, un coup du destin ».
Les nouveaux propriétaires des lieux, néophytes dans le domaine du Livre, ont eu de l’audace et du flair. Ils ont choisi un nouveau nom : Librairie de Verdun. En 2010, ils déménagent pour s’installer au 4455 Wellington, dans un local plus adéquat.
L’envol
« Les années 2010-2016 ont vraiment été l’envol de la Librairie de Verdun », raconte Philippe, qui aujourd’hui n’a pas peur du titre libraire rattaché à son nom, et qui est devenu, avec Joanne Méthé, copropriétaire de deux autres librairies : l’une à Lachine (Les Passages), l’autre (Livresse) dans La Petite Bourgogne, pittoresque quartier de l’arrondissement du Sud-Ouest.
Au cours des années suivantes, la librairie verdunoise a pris beaucoup d’ampleur et a encore déménagé ; cette fois au 4750, rue Wellington, dans un immeuble entièrement restauré et rénové, propriété de Denis LeBlanc, un homme d’affaires respectueux du patrimoine, visionnaire et très aidant, qualifié de « vrai gentleman » par son locataire.
En cet été 2021, la Librairie de Verdun, et ses deux succursales, c’est une trentaine d’employés et des milliers de livres, articles et jeux de toutes sortes.
Il y avait aussi sur place un café dont la terrible pandémie de COVID-19 a malheureusement coûté l’existence. Qu’à cela ne tienne, l’optimiste et positif libraire nous annonce en primeur que le défunt Café de la 3e fera place à la fin du mois d’août à un autre concept : la papeterie Les cahiers de la 3e.
L’air du temps
Philippe Sarrazin est intarissable et déborde d’enthousiasme quand il est question de Verdun et de sa rue commerciale principale. « Les artères commerciales, c’est dans l’air du temps, déclare-t-il. Il y a un réel intérêt pour la rue Wellington, qui a connu une transformation majeure au cours des dernières années. Il y a une mixité sociale, c’est un lieu où tout le monde a sa place ».
« La Librairie de Verdun ne m’appartient plus, lance par ailleurs Philippe avec émotion, les gens se l’ont appropriée ; elle est devenue la librairie de tous et toutes, qui veulent s’assurer auprès de moi que tout va bien et qu’elle sera toujours là. J’ai d’ailleurs senti monter un capital de sympathie, surtout depuis avril 2020, en pleine pandémie ».
Mordu de politique depuis longtemps, le libraire de Verdun connaît très bien les élus verdunois. « Ils sont au service des citoyens, c’est un don de soi, estime Philippe, ils veulent changer les choses pour le meilleur et pour l’ensemble de la collectivité ».
Mais dans sa librairie, il n’y a pas d’ambiguïté, c’est la neutralité.
Philippe Sarrazin
Propriétaire
La Librairie de Verdun
4750 Rue Wellington
Verdun (Québec) H4G 1X3
Canada
Téléphone : 514- 769-2321
Télécopie : 514- 769-5601