-7.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Ouverture officielle de la Maison Sault-Saint-Louis

Portes ouvertes les 20 et 21 septembre ;
début des soins à la mi-octobre

La Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis, située au 8699, boulevard LaSalle, dans l’arrondissement du même nom, juste derrière le Centre d’accueil de LaSalle et face au fleuve Saint-Laurent, a ouvert ses portes toutes neuves, le 16 septembre.

Texte de Robert Leduc
Courtoisie MSPSSL

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de nombreux invités, de partenaires précieux et de plusieurs bénévoles qui ont participé à la traditionnelle coupe de ruban devant l’immeuble tout neuf. 

La Maison Sault-Saint-Louis se veut « un havre de paix pour les personnes en fin de vie et leurs proches », ayant pour mission d’offrir gratuitement des services et des soins palliatifs, « sans distinction de provenance ou de croyance, pour qu’elles puissent vivre paisiblement leurs derniers moments dans le respect et la dignité. »

Tous les espaces de vie, incluant les huit chambres individuelles, ont été pensés et conçus pour offrir un environnement chaleureux, « comme à la maison », accueillants et dédiés au bien-être des patients en fin de vie, des proches et des équipes de soins et de bénévoles.

Coupe symbolique du ruban par nos précieux bénévoles.

Comme à la Maison

« On veut vraiment que les gens se sentent comme à la maison quand ils entrent ici », renchérit la responsable des communications et des événements, Stéphanie Trameson, au moment d’accueillir l’auteur de ces lignes, journaliste d’Explore Verdun-Île-des-Sœurs, pour une visite du nouvel établissement, de la cave au grenier, comme il est familier de le dire, et de l’écrire ici.

« La Maison Sault-Saint-Louis, c’est un lieu de douceur et de réconfort », ajoute Stéphanie en cours de visite des lieux fortement éclairés, qui sentent encore le neuf, et dont les traces de chantier et de travaux à finir sont encore visibles.

Karine Des groseilliers, coordonnatrice, Services d’accompagnement et bénévolat, et Nicole Mcdougall-Morin, bénévole à la Maison Sault-Saint-Louis.

La mobilisation, c’est un tout

« La mobilisation, c’est un tout », dit madame Trameson, en commentant la grande générosité des donateurs, partenaires et bénévoles qui ont contribué, tout au long des dix dernières années au moins, à la réalisation de la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis, qui desservira les populations du Grand Sud-Ouest, soit les arrondissements de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest, et de la Cité de Dorval.

La Maison Sault-Saint-Louis vient donc « répondre à un besoin essentiel exprimé par toute la communauté du grand Sud-Ouest » et il s’agit de la troisième maison de soins palliatifs à s’implanter sur l’Île de Montréal.

C’est en 2012 que le comité fondateur a eu l’idée d’offrir une maison de soins palliatifs aux citoyens et citoyennes du grand Sud-Ouest de Montréal afin d’apporter une solution concrète, un lieu pouvant les accueillir et les soutenir lorsqu’un proche est en fin de vie.

C’est en 2019 que le plan d’affaires est réalisé et que l’organisme lance sa première campagne de financement dans le but de récolter les cinq millions nécessaires à la construction et à la mise en activité de La Maison ; campagne qui s’avère une réussite : plus de 6,1 M$ en dons et engagements financiers étant recueillis.

La Maison Sault-Saint-Louis, toute neuve, éclairée, belle et pimpante, se prépare maintenant à accueillir ses premiers bénéficiaires entre le 15 et le 30 octobre.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents