Jean-Marc Beaudoin
Photo : Courtoisie
Émanant d’une vieille idée qui a trotté dans la tête de Claire Lévesque Read pendant plus de 15 ans, le rêve de cette Verdunoise a finalement abouti par la naissance de Création IO, un endroit où l’art n’est pas qu’un simple spectacle.

Provenant du monde de l’hôtellerie et de l’événementiel, elle a su se réinventer. En effet, en 2020, COVID-19 oblige, elle a complété une formation en lancement d’entreprise. C’est ainsi qu’elle a créé Création IO, avec comme philosophie que, même si l’on pense être juste une petite chose, chaque goutte d’eau compte et qu’on peut faire une différence.
Les 6, 7 et 8 novembre, la troupe Création IO présentera sa création Origine, un spectacle multidisciplinaire et immersif où le public est le véritable héros, au Centre Eaton de Montréal, dans les locaux de La Fabuleuse Expo.
Le parcours débute par une visite libre de La Fabuleuse Expo composée d’une douzaine de salles avec des thématiques différentes pour que tout le monde puisse rêver encore.
Petite sirène, extraterrestres, piscine à balles géantes, et plus. Les jeunes de 7 à 77 ans s’en donneront à cœur joie dans ce parcours très immersif et sensoriel où l’odeur, le toucher et la vision sont à l’honneur.
En ce qui concerne le spectacle Origine, Création IO présente cinq capsules, chacune comprenant deux tableaux qui se déroulent sur la même, chorégraphie, la même musique, mais avec un décor virtuel différent projeté sur un immense écran de 20 par 20 pieds. Le public vote, en direct, pour son tableau préféré. Entre chaque capsule, l’intention et le processus créatif seront expliqués aux spectateurs.

Claire Lévesque Read, fondatrice et productrice, a dirigé la conception globale ainsi que la narration. Jérôme DeLapierre, qui a travaillé sur la conception visuelle du spectacle Echo du Cirque du Soleil, en a assuré la mise en scène. Quant à la chorégraphie, elle a été léguée à Danny Matton, ancien chorégraphe de l’émission de télévision Révolution. Le tout, sous la direction musicale de Denis Favron.
Chanel Cheiban interprètera le rôle de l’immigrante. Carlos Mendoza jouera l’artiste, alors que Jade Maya sera la femme monoparentale dans une œuvre où le public traverse ses perceptions et se reconnecte avec sa propre vérité.
Chaque geste, chaque projection, chaque vibration sonore a été pensé comme un dialogue entre le réel et le virtuel, entre l’humain et la machine, entre soi et les autres.
Un événement unique à ne pas manquer.
Pour un aperçu du spectacle : https://drive.google.com/file/d/1vzBBCq3sGpYOOhHdAGHbibSMKvpWq8qW/view?usp=drive_link
Facebook :


