13 C
Montréal
Jeudi, 13 juin 2024

Orientations et stratégies sur le développement culturel verdunois 

Représentant la population générale de Verdun,
de même que des organismes reconnus par l’arrondissement,
une vingtaine de personnes ont participé à un atelier consultatif
sur le développement culturel, le 31 janvier dernier, au Quai 5160.

Un texte de Robert Leduc

Cet exercice de consultation s’est également déroulé en présence de la mairesse Marie-Andrée Mauger et des conseillères Céline-Audrey Beauregard (arrondissement) et Véronique Tremblay (ville), trois élues verdunoises interpellées par le secteur culturel.

Notons que la division Culture, Bibliothèques et Développement social, dont une équipe a été mandatée pour entamer cette démarche de consultation, est accompagnée dans ce processus par Artenso, un centre de recherche en art et engagement social​, afin d’actualiser le Plan de développement culturel de Verdun.

Initiatives et actions significatives

Le Plan de développement culturel de l’arrondissement de Verdun 2019-2023 est un document de planification qui guide les décisions en matière de culture.

L’objectif de ce plan, comme le décrit l’arrondissement de Verdun, est de « favoriser l’émergence d’initiatives et d’actions culturelles significatives et accessibles sur le territoire, contribuant à l’affirmation d’un milieu de vie animé, mixte et inclusif, où la culture est un moteur essentiel de la communauté ».

Ce plan comprend 13 stratégies sur le développement culturel, élaborées autour de quatre grandes orientations : accroître la participation culturelle des citoyens ; reconnaître et accompagner les dynamiques territoriales ; affirmer l’identité culturelle et citoyenne de l’arrondissement et contribuer à son rayonnement ; favoriser l’établissement de partenariats.

L’ensemble des commentaires recueillis au cours de l’atelier consultatif sur le projet d’actualisation seront ainsi compilés et intégrés pour la future version définitive.

D’autres étapes sont prévues dans le processus de mise à jour : en février et mars, intégration des commentaires des consultations internes et publiques en vue d’une version définitive ; en avril, mise en forme du plan de communication ; en mai, adoption au conseil d’arrondissement du plan mis à jour et promotion dudit plan renouvelé.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img