Plus grands que nature
Le mercredi 17 mai
Dans le cadre du CAM en tournée
À 19 h 30, à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Pour son concert Plus grands que nature, l’Orchestre Métropolitain propose un programme alliant des œuvres très variées, une occasion parfaite pour permettre aux nouveaux publics d’identifier leur personnalité symphonique.
En amuse-bouche, une chacone tirée de l’opéra Idomeneo, de Mozart. Toute en finesse et en élégance, cette musique de danse pétillante saura charmer les amateurs de mélodies
accrocheuses qui font sourire.
En entrée, on fait place au drame et à la passion avec le Concerto pour violon de Glazounov. La violoniste Karen Gomyo exprime dans cette partition les sentiments les plus intenses, passant de la mélancolie à l’exaltation, de la douleur au soulagement, du désespoir à la tendresse… Cette œuvre plaira assurément aux romantiques et aux personnalités sensibles.
Puis, en guise de plat de résistance, l’orchestre, dirigé par le chef Nicholas Carter, présente une des pièces les plus connues de Stravinski, avec L’Oiseau de Feu et Le Sacre du Printemps, son célèbre Petrouchka. Cette musique de ballet particulièrement imagée, raconte l’histoire d’une marionnette espiègle qui se défait de ses liens et prend vie. Le pantin est habité de sentiments humains et tombe amoureux d’une marionnette ballerine, mais à son plus grand malheur, celle-ci est éprise d’un autre polichinelle.
(Source Orchestre Métropolitain)