-0.4 C
Montréal
Lundi, 17 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Olivia, Louis et la bande de Clay & Friends

Texte Marek Zielinski

Recherche Luz Garcia de Zielinski

PHOTO: michel Cusson 

UN café avec LUZ et MAREK



Nous lançons, avec cet entretien, une nouvelle rubrique intitulée Un café avec Luz et Marek, une idée de notre chère collègue Martine Mimeault. Si l’objectif reste pratiquement le même – faire découvrir à nos lecteurs les gens de notre communauté – la manière s’allège, s’assouplit pour prendre les allures d’un échange amical, décontracté avec la personne qui se trouve en face de nous. 

En cette belle matinée presque printanière, dans ce lieu magnifique qui est devenu en peu de temps incontournable à Verdun – le café Sweet Lee’s, il n’y a qu’un seul café sur la table pour trois occupants. Ça commence mal, me diriez-vous? Oh que non, c’est un départ canon pour notre nouvelle rubrique : en face de nous, sa tasse de matcha à la main, Olivia Ridgely, une chanteuse-auteure-compositrice à l’orée, nous en sommes sûrs, d’une grande carrière.

De Seattle à Verdun, avec quelques détours

Le prochain opus d’Olivia est à 75% prêt, elle et ses producteurs Pops and Poolboy, de Clay & Friends, en sont aux touches finales de polissage. Le premier extrait sortira au mois de mai, et l’album complet au début de 2026. Portant le titre de Good Sport, Louis!, l’album marque les retrouvailles d’Olivia avec la musique de son enfance, le country et le folk. Désigné sous le nom générique d’Americana, c’est un genre en soi qui puise dans la tradition musicale des États-Unis, enrichie par les influences venues d’ailleurs au gré des vagues de migration. Ce retour aux racines s’effectue après plusieurs années passées dans le milieu de la musique électronique, qui continue à occuper une place spéciale dans le cœur d’Olivia. 

Native de Seattle, Olivia a grandi en Suisse, qui lui a permis de maîtriser la langue française à la perfection, puis en Virginie, un état qui sait apprécier une bonne toune country quand elle passe à la radio. Établie à Montréal depuis une douzaine d’années, et à Verdun en 2018, Olivia, malgré son jeune âge, a su prendre de la distance nécessaire pour plonger avec amour dans son héritage culturel et familial (le papa est fan du country-folk et a offert une superbe Taylor, la Rolls de guitares, à sa fille qui ambitionne à devenir plus que compétente sur cet instrument qui symbolise tout un pan de la musique américaine). 

Une affaire de famille

Interrogée sur ses influences, Olivia cite quelques noms, notamment Jack Johnson, Sting ou encore Mark Knopfler, mais souligne l’importance de côtoyer en personne les gens du milieu. Depuis un certain temps, elle gravite dans l’orbite du groupe Clay & friends, dont le guitariste, Pops (Clément Langlois-Légaré), et Poolboy (Adel Kazi-Aoual), le beatmaker, coproduisent son disque. Hawa B, choriste pour le groupe et une artiste solo à part entière, est une amie chère et constante inspiration, un exemple qui montre comment naviguer et préserver son intégrité dans une industrie réputée pour être difficile, particulièrement pour les femmes. 

En attendant la sortie de Good Sport, Louis ! (nommé d’après le cheval de course qui appartenait à la mère d’Olivia et qui est devenu pour toute la famille un symbole de résilience suite à un accident qui a mis fin à sa carrière), nous allons en avoir un avant-goût au mois de mai avec le premier extrait. En suivant les liens ci-dessous, découvrez le monde d’Olivia, sa voix magique et ses compositions si personnelles. Une tournée devrait suivre logiquement le disque, les occasions d’entendre Olivia en live seront donc nombreuses, notamment à Verdun, avec qui Olivia vit une véritable histoire d’amour.

crossthebridgelyYT

overtheridgelyInstagram

Courte vidéo d’une partie de l’entrevue:

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents