Michel Georges avec les nombreux coachs.
Texte et photos de Daniel Thifault
Fin septembre, à l’aube de la nouvelle saison, Yves Lacelle, le nouveau président de l’Association du hockey mineur de Verdun (AHMV) fait déjà sentir sa présence à la présidence. Les camps d’entraînement commencent, les équipes sont sur le point d’être formées et la saison débutera bientôt.
Le moment n’était-il pas bien choisi pour se faire connaître d’une part, mais aussi, d’autre part, pour intégrer les entraîneurs (ci-après les « coachs ») en proposant des sessions de formation dans le cadre d’un dimanche matin avec café/croissants, s’il vous plaît.
En plus de transmettre un bagage solide d’informations, cet avant-midi organisé avec une parfaite cohésion aura permis à chacun des participants d’inspirer les coachs de l’AHMV, mais surtout de développer un sentiment d’appartenance à cette organisation qui avait besoin de renouveau. Ce lancement de saison est une première pour l’AHMV. On peut qualifier Yves Lacelle de visionnaire ! On n’aurait pas trouvé mieux !
Organisation de la journée…
C’est donc le 22 septembre que commençait la première session de formation, une rencontre entre les coachs et des intervenants invités. D’abord, Michel Georges agissait comme premier conférencier. Michel expliquait comment il voyait son rôle de conseillers auprès des coachs. « Mon rôle est un rôle de consultant et de personne-ressource auprès des coachs », s’exprima-t-il d’emblée. « Je ne choisis pas les joueurs qui feront partie de vos équipes. Au besoin et à votre demande toutefois, je pourrai vous donner mon opinion sur certains patineurs. »
Cette mise au point est tout à fait pertinente. Il estime que ses fonctions se feront plus sous la forme d’une discussion dans l’aréna, mais le tout de manière tout à fait informelle.
Michel a abordé d’autres sujets dignes de mention. La relation parents/coachs notamment est toujours susceptible d’être controversée et délicate. Il propose en début de saison une rencontre coachs/gérants et parents pour se faire connaître et transmettre la philosophie qu’on adoptera durant la saison. Au niveau des arbitres, Michel avise les coachs de toujours respecter les arbitres qui vivent ces années-ci une perte de crédibilité. On parle même de pénurie d’officiels au hockey.


Il considère le rôle de coach d’une équipe de hockey en ces mots d’une simplicité proverbiale : « Montrer aux enfants comment jouer au hockey. ». On peut dire : plus facile à dire qu’à faire !
Michel a une expérience unique ici à Verdun. Il a été coach de deux lettres à Verdun durant une quinzaine d’années. Il s’est fait connaître par Ron-Lapointe qu’il a soutenu dans son cheminement de carrière. Il a à tour de rôle été DG des Foreurs de Val-d’Or, des Voltigeurs de Drummondville, de la LHJMQ, et bien d’autres postes. Ah oui, il a été dépisteur pour les Nordiques de Québec. Il se souvient de ses limites comme coachs et au niveau des connaissances pour entraîner les gardiens de but. « Tout ce que je leur demandais était d’arrêter la rondelle. » Autres temps, autres mœurs. Heureusement pour l’AHMV, Monsieur Christian Nadeau, un féru du rôle de gardien, s’est engagé à fournir les conseils aux coachs pour leurs gardiens de but.
Les coachs se dirigeaient ensuite vers une salle VIP de l’Auditorium pour entendre les officiels parler des nouveaux règlements. Qui de mieux que le vénérable Harry Horme et l’expérimenté Stéphane Archambault pour s’adresser aux coachs. Une géniale présentation PowerPoint a été préparée et diffusée aux coachs. Comme ancien arbitre, je ne peux passer sous silence l’importance pour les coachs de connaître les règlements et ses mises à jour. Voici une autre belle idée d’Yves Lacelle et du DG de l’AHMV Jean Georges.
Hockey Québec lance un nouveau
programme : la gestion des émotions
Un représentant de Hockey Québec et un consultant retenu pour faire connaître ce programme se sont adressés aux coachs qui étaient invités de l’AHMV. Hockey Québec, Sport Aide et nos Canadiens se sont associés pour faire de ce programme un succès. La gestion des émotions est une réalité hyper complexe qu’on veut, par des concepts simples, encadrer et faire face à la source pour contenir les situations problématiques.
Le document remis sur place mentionne donc les éléments suivants dans la gestion des émotions. Donc, on propose d’agir positivement en :
- Prenant du recul
- Se concentrant sur sa tâche
- Respirant
- Faisant un reset
- En se parlant
- En parlant.
La vedette des Canadiens, Raphaël Harvey-Pinard, affirmait : « Contrôler ses émotions, c’est important pour la chimie d’équipe. »
Voilà tout pour cette semaine… Je vous invite à suivre ma chronique chaque semaine, pour ainsi connaître les activités de l’Association du hockey mineur de Verdun et de tous celles et ceux qui donnent un temps si précieux à cette belle organisation. En terminant, merci beaucoup à tous mes collaborateurs.