L’histoire de Verdun et de L’Île-des-Sœurs n’aura jamais été entre si bonnes mains que dans celles de la Société d'histoire et de généalogie de Verdun.
Texte et photos par Gilles Dubien
Collaborateur d’Explore et membre du Club Lions de Verdun
Un passeur de mémoire, Normand Houle, a livré toute une présentation historique de l’arrondissement aux membres du Club Lions de Verdun et leurs invités lors du souper régulier des membres du 6 février.
Normand Houle, animateur de la soirée et passeur reconnu de son savoir, était accompagné du président de la Société (SHGV), Raymond L’Heureux et de son épouse, Claudette Asselin, de même que par les membres de sa famille immédiate dont sa conjointe, Martine Mimeault. Les enfants de Normand, Jean-François, Lauriane et Jean-Simon, accompagnaient également le communicateur.
Lion Georges Bossé, le maire de la Ville de Verdun de 1993 à 2001, avait rendu possible et orchestré la participation de M. Houle. Il était visiblement honoré de le présenter, surtout que c’était le jour même de l’anniversaire du conférencier invité.
L’ancien maire de Verdun l’avait rencontré à l’époque alors qu’il œuvrait aux loisirs et aux sports. C’est là, ajoutera-t-il, que Houle a rencontré Martine, son épouse, qui était chef de projet pour le très rassembleur et couru Rendez-vous mondial des cerfs-volants.
Normand Houle a réveillé d’agréables souvenirs parmi les participants plus âgés et partagé de beaux moments d’histoire de la vie verdunoise avec les plus jeunes.
Dès l’ouverture de son allocution, il se décrit comme un curieux de Verdun et se qualifie comme un passeur de mémoires. « La Ville de Verdun est née en 1876. Plusieurs croient qu’elle a été créée en 1875 mais en réalité, c’est 1876 », précise Normand Houle.
Il propose à l’auditoire de couvrir le tracé de Verdun et de l’Île-des-Sœurs, le long du fleuve. À l’aide de photos anciennes prises à différentes époques de leur histoire et des extraits de contrat pour la construction des places et de monuments publiques, dont la première digue et les colonnes de pierres, il situe le parcours à travers lequel il guidera son auditoire. Il sera aidé par les références historiques de Lion Georges Bossé en ce qui regarde le remplissage du terrain en bordure du fleuve, avec la terre et les pierres provenant de la construction du métro de Montréal et de l’autoroute Décarie, ainsi que par les anecdotes d’autres membres du Club Lions de Verdun qui ont passé le plus clair de leur jeunesse à Verdun.
Pendant près d’une heure,Normand Houle partagea aussi une multitude d’informations à propos du Mont-Soleil, de l’ancien chalet du parc Thérien, des terrains de football et de tennis, de l’Auditorium, de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, de la petite rivière Saint-Pierre, de la grange de l’île St-Paul, de la Ferme Sainte-Famille, de l’Hôpital de Verdun, du VMBC, du Quai de la Tortue, du Natatorium et de beaucoup d’autres sites historiques d’intérêt de Verdun et de L’Île-des-Sœurs.
Il ne le cache pas, ces informations sont le résultat de longues et intensives recherches de sa part mais aussi de la part de sa conjointe, Martine, pour laquelle il n’a que des commentaires élogieux, et des membres de la SHGV avec lesquels il entretient des relations très amicales.
Le Grand Verdunois 2022 et président sortant du Club Lions de Verdun, Lion Daniel Thériault, a eu l’agréable tâche de remercier le conférencier. Appuyé par la présidente, Lion Jocelyne Grenier, et de l’organisateur du souper, Lion Georges Bossé, on a remis à Normand Houle, au nom de tous les participants, une carte cadeau en appréciation et remerciement pour sa précieuse contribution au succès du souper régulier des membres du Club Lions Verdun.
Devant un auditoire si important, Lion Daniel Thériault a saisi l’opportunité d’inviter tous les hommes et toutes les femmes qui ne l’ont pas déjà fait encore, à joindre le Club Lions de Verdun avant de clore la rencontre. Tous et toutes ont quitté, satisfaits et satisfaites d’avoir passé une belle et informative soirée.