18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Nicole Beaulieu – L’élue du Roi

Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai de l’année dernière, continue à faire des vagues qui honorent même notre bel arrondissement de Verdun. (NDLR, au Canada du moins.) Profitant de l’occasion, une médaille commémorative, la première pour un couronnement, a été créée pour être décernée aux personnalités s’étant particulièrement illustrées par leur action et leur implication sociale. Parmi les lauréats, Nicole Beaulieu, bien connue à Verdun et au-delà pour son travail philanthropique. 

La cérémonie a eu lieu le 7 décembre dernier à l’amphithéâtre de l’édifice Hélène Desmarais, à Montréal, en présence de la lieutenante-gouverneure du Québec, L’Honorable Marie Jeannotte. 

La lieutenante gouverneure Marie Jeannotte, Nicole Beaulieu et son époux Daniel Vézina.

Une feuille de route impressionnante

La sélection des lauréats a été faite en suivant les recommandations de plusieurs organismes partenaires du Bureau du secrétaire du gouverneur général, qui est officiellement chargé de gérer l’attribution de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Pour être éligible, deux critères ont été pris en compte :

  • avoir apporté une contribution importante au Canada, à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada, ou avoir accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur à notre pays ;
  • avoir été en vie le 6 mai 2023, jour du couronnement du roi.

Il serait difficile de trouver quelqu’un de plus méritant pour cet honneur que Mme Nicole Beaulieu, la Grande Verdunoise 2020, qui témoigne d’une implication constante dans la vie communautaire de Verdun. Elle a été la première femme présidente du Club Richelieu de Verdun, dont elle est membre depuis 2002. Durant 14 ans, Mme Beaulieu a rempli les fonctions de présidente et directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Verdun. 

La liste de ses accomplissements est bien trop longue pour l’inclure dans cet article, mais vous la trouverez sous le lien ci-dessous.

Femme-phare sans fanfare

Mère de trois filles (Dominique, Marie-Andrée (ci-haut) et Émilie) et grand-maman de six petits-enfants, Mme Beaulieu incarne l’esprit féminin indomptable et conquérant à qui rien ne semble impossible – la force de son exemple est inestimable. Son ascension et sa carrière doivent tout à ses qualités humaines. D’origine modeste, elle n’a pas pu bénéficier d’une éducation poussée, ce qui rend son parcours d’autant plus admirable. Autodidacte passionnée, Mme Beaulieu a acquis une expertise en gestion durant les années, mais comme elle tient à le souligner, c’est surtout la qualité des rapports humains qui prévaut sur tous les autres aspects de l’implication sociale.

L’honneur de recevoir la Médaille du couronnement du roi Charles III rejaillit à travers Mme Beaulieu sur toute la communauté verdunoise et, notamment, sur toutes les femmes dont l’implication fait une énorme différence dans la vie de tous ceux qui ont besoin d’une attention particulière. 

Grands Verdunois – Nicole Beaulieu

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents