23.8 C
Montréal
Mercredi, 17 juillet 2024

Nette victoire des Libéraux dans Verdun et l’ÎDS

Par Yves d’Avignon

Dans un gouvernement libéral minoritaire, annoncé tard dans la soirée du lundi 20 septembre, les Libéraux David Lametti et Mark Miller ont récolté 42,4 % et 50,2 % des votes dans leurs comtés respectifs, Lasalle-Émard-Verdun et Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs. Dans leur cas, isolément, on a avancé le mot balayage !

« Je vous ai entendu, a mentionné Justin Trudeau aux premières heures mardi matin à la télévision nationale. Vous voulez que l’on se concentre sur le travail à faire. Eh bien, c’est ce que nous allons faire… »

« Tout ça pour ça », ont mentionné à répétition d’autres élus et non élus de l’élection du 20 septembre!

Dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun – à 10 h au lendemain du scrutin – le Libéral David Lametti a remporté haut la main sa réélection, amassant 42,4 % des voix, soit une avance de 9062 votes sur le bloquiste Raphaël Guérard, qui a récolté 22,5 % des bulletins de vote. 208 des 209 boîtes de votation avaient été ouvertes en matinée, mardi.

Dans l’ordre subséquent, le néo-démocrate Jason De Lierre a terminé sa campagne avec 19,4 % des votes dans Verdun, la conservatrice Janina Moran a réussi a accumulé 7,4 % des bulletins de vote, tandis Michel Walsh, qui tentait sa chance pour la formation du Parti populaire, a dû se contenter de 3,4 % des voix.

“Thank You LaSalle-Émard-Verdun, a mentionné d’abord en anglais M. Lametti, à sa troisième élection fédérale. De me faire confiance de cette manière me touche au plus haut, doit-on lire par Explore Verdun-IDS. Je n’aurais pas pu y arriver sans l’aide, littéralement, de tous ceux qui ont travaillé durant ces quelques 30 jours de campagne. Je suis tellement fier, je n’hésiterai d’aucune façon à poursuivre mon travail au sein du gouvernement de Justin Trudeau. J’espère tous vous retrouver prochainement”, a confié le ministre de la Justice du précédent parlement, mais aussi Procureur général du Canada.

Dans l’autre circonscription impliquant des Verdunois – la circonscription de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs -, le ministre libéral Mark Miller a récolté pas moins de la moitié du vote de la circonscription (50,2), amassant une majorité de 14,990 voix. Dans ce qui concerne ce décompte, seulement 214 bureaux sur 220 ont été comptabilisés.

M. Miller a devancé la néo-démocrate Sophie Thiébaut, qui a récolté 18,9 % des voix. La Bloquiste Soledad Orihuela-Bouchard a terminé troisième à l’élection, récoltant 12,6 % des votes ; le conservateur Steve Shanahan, a été en mesure de rejoindre 12,5 % des votes. Finalement, Cynthia Charbonneau-Lavictoire a récolté 2,7 % des voix exprimées.

Laconiquement, M. Miller a simplement déclaré au réseau Twitter : merci. Thank you. Back to work ! De retour au travail ! »

Les paris perdus

Revue de presse – Michel David – Le Devoir

On savait dès le départ que Justin Trudeau avait peu de chances de retrouver une majorité à la Chambre des communes. La question était et demeure de savoir si on lui en laissera une autre.

Il est possible de rebondir après avoir perdu sa majorité, comme l’a fait Trudeau père en 1974. En 1980, il a même réussi à reprendre le pouvoir après avoir été expédié dans l’opposition neuf mois plus tôt et annoncé son départ.

Voir Les paris perdus

Legault est le grand perdant

Revue de Presse, Mayssa Ferah, La Presse

À coups de poignées de main, de sourires complices et d’égoportraits, Justin Trudeau a remercié en personne ses électeurs à la station de métro Jarry, au lendemain des élections fédérales.

Des millions de dollars dépensés… pour arriver au même résultat. Les Canadiens ont renouvelé leur confiance, mais ont envoyé un « message clair » au premier ministre, explique ce dernier. Son gouvernement demeurera minoritaire.

« Pas d’autres questions », s’empresse de préciser un membre de son équipe.

Voir Pas d’autres questions

Trudeau remercie les électeurs à la station Jarry

Revue de Presse – TVA Nouvelles, Agence QMI, Le Journal de Montréal

Fidèle à ses habitudes, Justin s’est présenté aux alentours de 7 h 30 ce matin à la station de métro Jarry, à Montréal, pour rencontrer les électeurs.

«Je suis très content, là. Félicitations», a notamment lancé au chef libéral un partisan qui s’est fait prendre en photo avec le premier ministre désigné.

Voir Station Jarry

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img