Faire apprendre la musique aux jeunes de 7 à 17 ans et les transformer en vedettes du rock, tout en leur donnant confiance en eux et en leur faisant découvrir des talents insoupçonnés. C’est là la mission de l’École du rock de Montréal, où l’épanouissement personnel est aussi important que les accords.
Cofondateur des studios de répétition Musicopratik, nés en 2005 dans l’arrondissement Verdun, Patrick Mainville, entrepreneur, musicien autodidacte et professeur de musique, lancera le 5 juillet l’École du rock de Montréal. Ce lieu s’inspire de concepts comme Rock School Barbey, en France, et School of Rock, aux États-Unis. Sa mission ? Devenir le lieu que les rockers actuels auraient aimé fréquenter durant leur jeunesse.
Ainsi, les jeunes de cet âge découvriront les rudiments du rock sous une forme ludique, où le jeu et le plaisir sont au cœur de l’enseignement. « Après l’isolement forcé causé par la Covid, ils ont besoin de se retrouver, de jouer, de s’amuser, estime le directeur général. Notre concept combine donc apprentissage et plaisir, avec des enseignants provenant de la scène musicale montréalaise. »
Selon Patrick Mainville, le rock représente le format idéal pour que les élèves s’éclatent et jouent à la vedette, formant même leur propre groupe. De plus, ce style se décline en tellement de dérivés (blues, jazz, etc.) que chacun pourra y trouver son compte. En fait, le rock joue ici le rôle de la porte d’entrée vers un univers musical extrêmement large et varié.
« Tous les jeunes rêvent de devenir des « rock stars. Le rock, c’est l’énergie qui s’exprime et c’est une façon de ne pas s’excuser. »
Sources PME MTL