Ce jeune homme possède près de 150 jerseys d’équipes de sports… qu’il rêve d’exposer
Par Robert Leduc
Il s’appelle Maxime, il est bien connu à Verdun, surtout au centre Énergie Cardio, au cœur de la Promenade Wellington, où il travaille comme homme à tout faire. C’est un cadeau reçu dès son jeune âge qui l’a amené à commencer une collection de chandails (jerseys) des équipes sportives. Il en possède aujourd’hui près de 150.
Sa première acquisition, faite en 2005, il s’en souvient très bien – et pour longtemps : c’était un chandail des Yankees de New York acheté à deux pas du Madison Square Garden.
Maxime, c’est lui-même qui le dit, est « un fou, un fanatique de sports », surtout de baseball, de basketball, de football, de course automobile et de hockey. Il aime les voyages reliés aux sports. Son prochain périple, avec des amis, aura lieu aux États-Unis, en septembre, pour aller encourager les Pirates de Pittsburg et les Colts d’Indianapolis.
Jordan, Robinson, Simpson, etc.
Dans sa formidable collection, Maxime n’a que cinq chandails de hockey (!), dont celui de Mike Bossy : mais il en a une quarantaine de basket, dont celui de Michael Jordan ; une cinquantaine de baseball, dont celui du légendaire Jackie Robinson ; et une quarantaine de football, dont celui du tout aussi légendaire (et controversé) O. J. Simpson.

Maxime est un « fanatique de sports ». Il aime surtout le baseball et le basketball.
Maxime a un grand rêve, celui d’exposer publiquement sa précieuse collection, peut-être en 2023 : une exposition qui serait jumelée à un encan au cours duquel il mettrait en vente un ou deux chandails de grande valeur.
« J’aimerais organiser cette exposition l’année prochaine, dit Maxime. Je ne ferai pas cela pour ramasser de l’argent personnellement, mais par conviction en donnant les sous pour aider deux œuvres, l’Hôpital Sainte-Justine et Jeunesse au Soleil. »