7.4 C
Montréal
Vendredi, 23 mai 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Marie-Claude Dauray, Personnalité d’affaires de mai 2021

Un texte de Robert Leduc

Tout un appui en pandémie

Encore plongées au cœur de la pandémie causée par la COVID-19, les entreprises de Verdun et du grand Sud-Ouest (GSO) peuvent toujours compter sur l’appui indéfectible de PME MTL GSO. Aussi, pour saluer le travail inlassable de cet organisme, le Réseau Affaires Verdun (RAV) a décidé d’honorer sa directrice générale, Marie-Claude Dauray, en la nommant Personnalité du mois de mai.

« En 2020, nous avons concentré nos efforts dans le soutien aux entreprises en difficulté, écrit Madame Dauray dans le rapport annuel de PME MTL. Notre équipe a assuré l’accompagnement des entrepreneurs qui vivaient une incertitude financière. Nous avons pu compter sur les fonds d’urgence pour répondre aux besoins de liquidités. Nous étions d’ailleurs la seule organisation à gérer les aides financières provenant des deux paliers de gouvernement, un gage de confiance dont nous sommes particulièrement fiers. »

Au cours d’un entretien à distance réalisé par Zoom, la directrice de PME MTL GSO a réitéré les détails de ce mandat, – qui se poursuit en 2021 en raison des circonstances -, en saluant le travail de son équipe « encore plus mobilisée, dit-elle, pour répondre aux entrepreneurs, leur aider moralement et leur offrir un accompagnement soutenu. Notre désir d’aider le maximum d’entreprises est notre moteur pour garder le cap ».

Des anges gardiens

Madame Dauray accepte en souriant l’expression qu’on lui suggère, « anges gardiens », bien populaire en ce temps de crise sanitaire, pour qualifier la présence et le travail des 140 employés du réseau PME MTL et de ses partenaires. «Ils font un travail de coulisses, dans l’ombre, avec passion et cœur», soutient-elle.

En 2020, c’est près de 900 entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.  Au cours des derniers mois, PME MTL GSO a ajouté de nouveaux outils à ses opérations, en plus d’implanter un système informatisé. Ce qui a permis notamment à l’organisme d’améliorer le traitement des demandes d’aide financière d’urgence.

Parcours atypique

Marie-Claude Dauray dit avoir « un parcours atypique ». Diplômée en histoire à l’Université de Sherbrooke, elle se dirigeait vers l’enseignement, mais un concours de circonstances l’a amenée à s’intéresser rapidement à l’entrepreneuriat.  Elle a complété ses études de 2e cycle en développement économique.  Par la suite, Marie-Claude a travaillé notamment à Granby et LaSalle, avant d’arriver au bureau verdunois de PME MTL GSO.

« J’ai l’impression de faire partie de l’histoire, de faire la différence pour les entrepreneurs en ce temps de pandémie », dit l’historienne de formation dont la passion n’est pas loin.

La Personnalité d’affaires du mois de mai du RAV n’oublie pas de parler de Verdun. « C’est un lieu dynamique que j’adore », déclare Marie-Claude, en saluant au passage le partenariat de l’Arrondissement et de la Société de développement économique (SDC) Promenade Wellington, qui comptent parmi plusieurs autres partenaires et collaborateurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Marie-Claude-Dauray_1_PT-2.jpg.

Marie-Claude Dauray

Directrice générale

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

Téléphone :  514 765-7060

Pour toute question concernant PME MTL Grand Sud-Ouest : info.gso@pmemtl.ca

 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents