Ahmed Chetioui
Collaboration spéciale
Le PAA (Pôle d’activités adaptés), de la Résidence pour aînés La Maison L’Étincelle de Verdun, est en véritable lieu d’expression et de resocialisation…
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Elle évolue sur plusieurs années et sa progression varie beaucoup d’une personne à l’autre. Les troubles du comportement perturbateurs tels que idées délirantes, l’agitation, l’agressivité ou les hallucinations ont une origine multifactorielle qui peut être déterminée par des facteurs propres à la personne ou à la maladie.
En vue d’une prise en charge et d’un accompagnement adapté des résidents atteint de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles du comportement, a était créé depuis le 15 juin 2021, le Pôle d’activités adaptées au sein de la RPA Maison L’Étincelle de Verdun, sise au 3501 rue Ethel.
Le pôle d’activité adaptés (PAA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée, de 10 h à 16 h, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents ayant des troubles du comportement modérés.
L’objectif premier du PAA est l’amélioration de la qualité de vie des résidents présentant des troubles du comportement, et par voie de conséquences celle des autres résidents, ainsi des activités individuelles et/ou collectives sont mis en place pour un groupe de résidents. Sont mis en avant, la lecture, la pâtisserie ou des activités thérapeutique telles que des jeux de construction, des jeux de société ou des exercices de préhension.
L’ensemble de ces exercices concourt également à une resocialisation progressive du résident en alternant des activités ludiques avec des activités physiques. Les résidents qui partagent un moment en commun au sein du PAA vivent leur présence dans ce lieu comme une invitation, avec une notion de partage développé, que ce soit lors des activités ou du repas.