7.1 C
Montréal
Mercredi, 29 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Mairie de Verdun : belle performance des candidat.es devant les gens d’affaires. 

M. Mimeault

Photo : Jacques Northon

Depuis plusieurs semaines, voire des mois, une vingtaine de femmes et d’hommes courent les événements publics, serrent des poignées de mains, font du porte-à-porte, installent des pancartes, motivent leurs troupes ! On envie leur énergie !

Leur but, leur motivation : prendre la direction de l’arrondissement. Mais pour cela, il y a tout cet immense travail qu’est de convaincre les Verdunois de voter pour eux, alors que l’enjeu véritable est qu’ils aillent voter, tout simplement. Vous savez qu’aux élections municipales de 2021, seuls 38,32 % des Montréalais ont voté ? Verdun a fait meilleure figure avec un 42,75 % de ses résidents qui ont participé au vote. 

L’exercice de convaincre qu’on est le meilleur candidat, que notre équipe est celle qui faut pour prendre la direction de l’arrondissement, les candidats la mairie de Verdun l’ont fait de façon brillante, le 16 octobre dernier lors du déjeuner du Club Rendez-vous d’affaires de L’Île-des-Soeurs. Ainsi, Céline-Audrey Beauregard de Projet Montréal, Geneviève Desautels d’Ensemble Montréal et Christopher Steele ont exposé leur vision et ont présenté les membres de leur équipe. 

Chaque candidat avait 12 minutes, bien chronométrées, pour présenter les membres de son équipe et pour exposer sa vision et celle de son parti. Si les deux candidates à la mairie se sont distinguées par des présentations claires, structurées et manifestement bien préparées, le candidat de Transition Montréal, pour sa part, s’est exprimé avec sincérité, mais était moins à l’aise en français et son propos, était, par moments, plus difficile à suivre.  

Évidemment, les équipes ont promis de s’attaquer aux thèmes récurrents de cette campagne : itinérance, logement social, environnement, propreté, Natatorium, etc.   L’exercice a tout de même permis de connaitre un peu mieux les personnes appelées à prendre les rênes de Verdun.

Ainsi, on aura appris que Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement dans Desmarchais Crawford élue en 2021, enseignante dans une école primaire de Verdun et est détentrice d’une maitrise en innovation sociale du HEC.  

Elle a profité de son allocution pour faire l’éloge de son chef, Luc Rabouin, un leader humain, pragmatique, dont les expériences chez Desjardins, chez Communauté, comme responsable du développement économique et à la présidence du comité exécutif de la ville de Montréal en font le candidat parfait pour prendre les commandes de la ville. 

Fière du travail accompli par l’administration Mauger, Mme Beauregard entend bien poursuivre les dossiers, tels que le Natatorium, la passerelle, le complexe multi sport, le centre aquatique. Les cinq priorités de l’équipe de Projet Montréal seront le logement, les infrastructures et le service aux citoyens, l’environnement, la communication et la mobilité. Pour 2030, l’équipe de Céline-Audrey Beauregard voit un Verdun plus vert, plus sécuritaire, plus accessible, résilient, vibrant, activement engagé.

Pour sa part, résidente de Verdun depuis 15 ans, Geneviève Desautels a révélé que c’est en écoutant les problématiques soulevées par les Verdunois, (la propreté, la circulation sur la rue Verdun, la mobilité, le manque d’infrastructures) qu’elle a décidé de faire le saut en politique. Mme Desautels possède une expérience de 30 ans en gestion, et est chargée de cours aux HEC depuis près de 20 ans. Elle avoue sans fausse modestie que les gens qui la connaissent savent que « je livre ».

Au sujet de la cheffe de son parti, Soraya Martinez, Mme Desautels salue la liberté accordée aux équipes de chaque arrondissement lors de la rédaction de la plate-forme électorale. Soraya Martinez Ferrada a livré les lignes directrices  : « faites vos plates-formes locales, j’aimerais les voir après. » 

Quant à Christopher Steele, un informaticien, des pépins techniques l’ont privé de sa présentation visuelle, son manque d’aisance en français lui a rendu la tâche difficile, mais il a tout de même réussi à se distinguer des deux candidates en parlant de bonté, de valeurs humaines et de la gestion des enjeux montréalais avec une approche empreinte d’humanité, « pour avoir une belle vie, une très belle vie ». C’est en Craig Sauvé qu’il a retrouvé ces valeurs. Pour Christopher Steel, les problèmes ne peuvent se régler en un claquement de doigts, les besoins sont trop grands et exigent une réponse réfléchie et humaine. 

 +++

Les trois candidats ont rappelé l’importance d’aller voter le 2 novembre prochain.

Votre choix n’est pas encore fait ? Visitez la plate-forme des partis qui ont des candidats à la mairie de Verdun. 

Projets Montréal

https://projetmontreal.org/assets/common/Plateforme-locale-Verdun.pdf

Ensemble Montréal pour Verdun

https://ensemblemtl.org/nos-engagements/?e=verdun

Transition Montréal 

https://www.transitionmtl.org

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents