Garrot d’Islande

Bucephala islandica
Barrow’s Goldeneye
Ordre des anseriformes
Famille des anatidés
Dans son long cheminement vers la mer, le fleuve Saint-Laurent transporte avec lui des centaines d’espèces d’animaux marins. En ce mois de mars, où certaines espèces de canards nordiques profitent encore des eaux glacées verdunoises, j’ai fait la rencontre d’un canard venu de loin.
Le garrot islandais ou garrot d’Islande vit dans la moitié nord de l’Islande, notamment à Myvàtn, une ville située au 66e parallèle. En 2017, en plein mois de février, j’ai eu le bonheur de visiter l’Islande et par le fait même, j’ai ramené des photos souvenirs du garrot islandais. Lors de mon voyage à Myvàtn, j’ai vu pour la première fois le garrot islandais, ‘’Prime Coche ‘’ sauf que mes photos de l’époque n’étaient pas concluantes. Heureusement à Verdun, un couple de garrots islandais est venu jusqu’à moi dans nos eaux bleutées et mes clichés sont clairs et nets.
Au Québec, vivant au nord, nous avons le garrot à oeil d’or, un canard en tout point similaire au garrot d’Islande, sauf pour une chose clairement différente. Il s’agit d’une tache blanche sur chaque côté de la joue que portent les deux espèces. Le garrot à oeil d’or porte une tache blanche bien ronde, tandis que le garrot islandais lui, une tache blanche aussi, mais en forme de croissant. Ce croissant d’une blancheur immaculée, fait contraste avec le bleu iridescent de sa tête. Son corps est noir liséré de blanc et ses pattes sont orangées. Son bec est noir et ses yeux sont or, comme chez son cousin, le garrot à oeil d’or.
Ce couple de garrot d’Islande, est venu goûter aux écrevisses et aux mollusques nutritifs de notre région, j’en suis très fier. Ces canards nordiques, vivant habituellement entre le Groenland et la Norvège, ont volé sur des milliers de kilomètres afin de plonger dans nos eaux douces et saumâtres du majestueux fleuve Saint-Laurent.
P.S: À noter que le garrot islandais femelle arbore un plumage de couleur gris-brun uniforme sur tout le corps, seul le mâle a le croissant blanc sur son visage.
Mario Lefebvre