La créatrice de L’Art à l’Île est la personnalité de septembre du RAV
Texte de Robert Leduc
Photos de Michel Cusson
Le Réseau Affaires Verdun (RAV) rend un hommage mérité à une femme d’affaires et citoyenne de L’Île-des-Sœurs, Liette Monat, en la désignant personnalité du mois de septembre. Liette Monat a mis sur pied les expositions L’Art à l’Île, chez Gravel Chevrolet, dont la cinquième édition aura lieu du 17 au 20 octobre.
En plus de faire découvrir des artistes-peintres locaux, ce rendez-vous devenu annuel grâce au fidèle soutien des co-organisatrices Carole Pelletier et Ingrid Vandenhecke, a permis de remettre beaucoup d’argent à la Fondation de l’hôpital de Verdun, la première année, et ensuite à la Saint-Vincent de Paul (SVP) de Verdun.
Une tribune humanitaire
« Les expositions L’Art à l’Île offrent une tribune à des artistes-peintres de Verdun et de L’Île-des-Sœurs, tout en répondant de manière tangible à des besoins humanitaires », estime Mona, nom de pinceau — c’est sa propre expression —, que s’est donnée Liette Monat, dont les œuvres couvrent les murs de son grand appartement, rue des Sommets.
« Je pense au regroupement des forces, ajoute madame Monat, montrant son altruisme. J’aime les idées innovantes, les volets de création et organisation. Je rêve de l’événement multiculturel pour contribuer à l’évolution de la société locale, au vivre-ensemble. »
Pour les visiteurs, la cause et les artistes
Depuis 2019, les expositions L’Art à l’Île ont impliqué plus de 60 artistes, attiré plus de 1500 visiteurs et recueilli 47 000 $ en dons remis à la Fondation Santé urbaine et à la Banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun. Une douzaine de peintres y participeront cette année.
« Pour notre cinquième exposition, explique Mona, nous avons ajouté plusieurs activités et nous invitons les entreprises à s’impliquer. Notre objectif est de remettre 20 000 $ à la Banque alimentaire de la Saint-Vincent de Paul. Nous faisons donc appel à toutes et tous pour en faire un succès pour les visiteurs, pour la cause et pour les artistes. »

« Notre objectif
est de remettre
20 000 $ à la
Banque alimentaire
de la Saint-Vincent
de Paul. »
Tout un parcours professionnel
Liette Monat est détentrice d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en counseling, d’un MBA en marketing et d’un doctorat en développement organisationnel axé sur la gestion des entreprises de services professionnels.
Elle a notamment travaillé au cabinet Deloitte. En 1989, elle a ouvert son propre cabinet, reconnu pour la formation et le coaching des professionnels, des gestionnaires et des conseillers, en lien avec le développement des affaires et la satisfaction des clients.
Liette Monat (Mona) a ainsi souvent « présenté des conseils pratiques, des manières de dire et de faire, utiles tout au long du développement d’une relation d’affaires. »
Mona sera d’ailleurs la conférencière invitée du Club rendez-vous d’affaires de L’Île-des-Sœurs, le 17 octobre. Il est certain qu’elle saura bien faire et bien dire.