La légende veut que le café ait été découvert vers l’an 850, en Éthiopie ou au Yémen – le débat reste entier – comme ç’aurait été le cas si la poutine avait été inventée au Québec pour la Poutine de Victo ou celle de Drummond.

La plus romantique des versions est celle du berger éthiopien : un soir qu’il laissait ses chèvres libres de brouter tout type de végétation et dormait près d’elles… Cette nuit-là, à une heure avancée, tandis que les chèvres dormaient calmement, il s’étonnait qu’elles étaient encore debout ! Et elles sautaient et bêlaient joyeusement. Il se demanda bien ce qu’elles avaient !

Il est vite devenu évident que les chèvres avaient manger des graines de café. Le berger en mangea lui-même quelques-unes et il se produit un bel effet. Il allait bientôt ressentir un regain de vigueur et d’acuité mentale.
Comment aimez-vous votre café ? Corsé, doux, âpre, crémeux… Quel type de café préférez-vous ? Espresso, latté, capuccino, mokaccino, macchiato, etc. Ou simplement un petit filtre sans lait. On peut facilement trouver sur la Promenade Wellington à Verdun, le genre et l’endroit pour déguster seul ou en bonne compagnie cet élixir de bonheur.

Lido, au 4800 Wellington, au (514) 769-0380.