Un billet de Jean-Guy Marceau
Je viens tout juste de quitter les Îles-de-la-Madeleine. Trois semaines de rêve. C’était mon deuxième voyage au pays du vent et de la bonne humeur. J’en avais gardé un souvenir doux et précieux. Comme partout ailleurs, et principalement sur une île, la température est un élément important. Dame Nature était de notre côté. La première chose qu’on nous dit en arrivant :
— Nous autres… on a pas l’heure, mais on a le temps !
Le meilleur conseil pour réussir de belles vacances et comprendre ces si charmants insulaires. Le soleil était au rendez-vous et réchauffait les magnifiques et nombreuses plages « tropicales ». Le sable blond et farineux tranchait sur les rochers roux et imposants. À chaque découverte, un coup de cœur. Non, je ne vous dirai pas quelle île j’ai préférée ; en fait, je les ai toutes grandement appréciées. Les dunes souvent montent la garde contre vents et marées. Chevelures au vent, ces amonts de sables donnent un cachet étonnant au décor déjà unique. On peut s’y cacher, se mettre à l’écart du vent ou encore admirer ces jolies collines salvatrices. La mer est magnifique, pas terrifiante en cette saison, elle jette sur la plage de jolis coquillages et apaise les citadins que nous sommes. Entendre la mer et le vent aux îles, c’est un cadeau de chaque instant, c’est une thérapie en soi.
J’ai découvert la joie que nous offre l’île d’entrée… un plaisir. Une sortie en bateau avec l’unique Maxime Poirier nous connecte avec cette nature, généreuse et énergisante. Sur la terre ferme, des millions de conifères prennent leur place et accueillent les caprices de la nature avec fermeté et résilience. Pas de feuillus, que des cônes verts, cela change de nos cônes orange. Que dire des merveilleux valons qui invitent à la randonnée, de beaux couchers de soleil et des spectaculaires et singuliers levers de soleil. À couper le souffle, je vous le dis !
Côté récréatif, il y a bien entendu les restos, les petits cafés, les sorties en mer, la pêche, les salles d’exposition. Tout cela coûte un peu cher, mais combien intéressant ! Marcher dans les îles ne coûte rien et rapporte beaucoup à l’âme et au corps. Un aspect extrêmement important aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont les gens qui y habitent. De braves gens, aimables, courageux, souriants avec le cœur sur la main. Elles sont magnifiques vos îles, on les sent en vous, vous les faites vivre et vibrer par vos gentillesses, vous êtes des ambassadeurs irremplaçables. Elles n’appartiennent qu’à vous, merci de permettre aux visiteurs que nous sommes de les célébrer avec vous madelinots.
Est-ce que je vous ai dit que j’ai aimé mes vacances ?