-2.8 C
Montréal
Lundi, 24 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Les échos du conseil d’arrondissement

Par Pierre Lussier

Vous remarquerez sans doute que les interventions de citoyens et les sujets abordés touchaient davantage L’Île-des-Sœurs ce mois-ci. En fait, le conseil d’arrondissement s’est déplacé pour tenir son assemblée mensuelle à L’Île pour le jour du 8 mars. Le conseil reviendra au Centre Elgar de L’Île-des-Sœurs, le mardi 7 juin, à 19 h.

Un cocktail météo plutôt indigeste

En toute humilité, la mairesse Marie-Andrée Mauger a constaté « qu’on perdait les trottoirs » en raison d’une succession de phénomènes météo allant de la pluie verglaçante au grésil en passant par la neige avec gel et dégel. Entre le 23 et le 25 février, les déplacements des piétons sont devenus vraiment périlleux alors que les trottoirs avaient l’apparence d’une patinoire raboteuse. Malgré les efforts des équipes de la voirie, Verdun n’a pas réussi à corriger la situation. La mairesse a expliqué aux nombreux citoyens venus se plaindre que les chenillettes glissaient sur le côté et risquaient à tout moment de heurter les véhicules en stationnement. À son troisième mandat au conseil, Marie-Andrée Mauger a noté qu’elle vit pour la deuxième fois une telle situation avec des trottoirs aussi difficiles à déglacer.

Tout un calvaire pour la Croix de Chemin

Une citoyenne de L’Île-des-Sœurs, Carole Pagé, a attiré l’attention du conseil sur le mauvais état de la Croix de Chemin et sur le site où elle se trouve actuellement entourée de cônes orange pour la protéger. En fait, la Croix est installée dans le carrefour giratoire, côté est, direction nord, à L’Île. Selon Carole Pagé, la Croix a été érigée en 1843 et aurait été emportée par les religieuses lorsqu’elles ont quitté l’Île lors de la vente de L’Île. La Croix de Chemin aurait été offerte par la Congrégation Notre-Dame (CND) à Verdun par la suite.

La mairesse a reconnu que la célèbre Croix avait besoin d’entretien, peut-être pas d’une restauration. Exprimant sa volonté d’intervenir, Marie-Andrée Mauger, a fait valoir la dimension non religieuse de ce monument de notre histoire, parlant plutôt de son importance comme point de repère géographique. La mairesse a rappelé que tous les bouleversements actuels du secteur sont temporaires en raison du chantier du REM. La Croix de Chemin va-t-elle enfin trouver son emplacement définitif ?

Arbres et béton ne font pas bon ménage

Deux citoyens de L’Île-des-Sœurs, Yvon Grant et Bernard Tessier, ont parlé pour le premier de l’abattage des arbres qu’il croit excessifs et, pour le deuxième, de la minéralisation ou du bétonnage trop important de surfaces et d’allées dans les parcs Dan Hanganu et De La Fontaine. Au chapitre de l’abattage, Josée Léger, une ex-candidate aux élections municipales de novembre, a exprimé son inquiétude quant au nombre de frênes abattus, soit plus d’une soixantaine. La mairesse a cité la décision des experts municipaux concernés, contraints d’évaluer les dangers de chute d’arbres morts sur les promeneurs et les maisons environnantes. Rappelons que l’agrile du frêne a fait des ravages considérables.

Des projets à l’étude

À Verdun, les projets à l’étude sont nombreux et certains de ces projets sont au stade de la préfaisabilité, notamment le Centre aquatique, dont Daniel Manseau, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS), souhaite la construction à L’Île. Marie-Andrée Mauger s’est avancée en disant que plusieurs sites étaient à l’étude. Toujours en préfaisabilité, le projet de passerelle entre L’Île et la terre ferme donnera lieu à l’évaluation des différents scénarios. Pessimiste ou simplement réaliste, la mairesse a répondu à une question de Sylvain Lafrance sur le sujet, « que nous avons du temps devant nous avant de trouver du financement ». Celle-ci a ajouté : « quelques bonnes années devant nous avant sa réalisation ».

Les piétons en vedette sur Wellington

À la fin de la période des questions, alors que la session du conseil se poursuivait avec l’adoption de plusieurs résolutions, Marie-Andrée Mauger a annoncé officiellement une entente avec la SDC Promenade-Wellington afin de poursuivre l’expérience de piétonnisation estivale de la rue Wellington en 2022, 2023 et 2024.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents