Par Pierre Lussier
Au moment où la canicule est à nos portes et que les gens cherchent des endroits ombragés quand le soleil est au zénith, Verdun multiplie les plantations d’arbres et tente de réduire les îlots de chaleur et la minéralisation du sol.
Lors du conseil d’arrondissement du 3 mai, Diane Vallée, directrice de projet, a fait une présentation sur les plantations d’arbres en dressant un bilan des efforts consentis depuis 2012. Madame Vallée a parlé du travail requis pour accroître la présence des arbres dans notre environnement. La forêt urbaine de Verdun compte 17 891 arbres dont les quatre principales essences sont par ordre, l’érable, le frêne, le tilleul et l’épinette selon un inventaire en 2017.
Les sites de plantation
Verdun a dressé une liste des sites potentiels dans l’emprise de rue tout en respectant les distances minimales requises. On a également dressé un relevé des sites potentiels hors des rues tout en évaluant la diversité du patrimoine arboricole. Il faut restreindre les pertes lorsqu’une essence d’arbre comme le frêne est ravagée par un insecte, d’où l’importance de varier les essences. La canopée, cette voûte végétale au-dessus des rues, est appréciée d’où la plantation en bordure des voies de circulation.
Grâce au budget participatif et à la suggestion des citoyens, des plantations de micro-forêts seront réalisées en 2022 et 2023. Notez que les mini-forêts sont de petits boisés urbains créés dans les parcs.
Qui plante des arbres ?
À l’interne, les équipes des travaux publics de l’arrondissement plantent entre 100 et 150 arbres par an sur le domaine public. On remplace des arbres abattus, on répond aux demandes des citoyens avec de nouvelles plantations sur les rues comme le boulevard Desmarchais et les parcs. Des contrats de plantation sont aussi accordés à des firmes externes lors de réfection de rues et de parcs. Le Service des grands parcs de la ville-centre subventionne la plantation pour augmenter la couverture arboricole.
Plan d’action canopée en 2022
Diane Vallée a mentionné la liste des sites de plantation au programme ce printemps: à L’Île-des-Soeurs, on note la piste cyclable de la Pointe-Sud, le parc Marin, le chemin du Golf et le chemin de la Pointe-Sud. Sur la terre ferme, les rues Rushbrooke, Henri-Duhamel, 6e Avenue, le boulevard Desmarchais, les rues Melrose, Moffat, Manning, Brown, Richard ainsi que le parc Arthur-Therrien.
Pollinisation
Au carrefour de la 4e et de la 5e Avenue et du boulevard Champlain, le mot Verdun écrit avec des fleurs a disparu et doit être remplacé par un jardin des pollinisateurs réunissant des plantes vivaces dont la floraison se succédera du printemps à l’automne nécessitant moins d’entretien que des annuelles. Tout en abreuvant de leur précieux nectar les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ces fleurs enrichiront la biodiversité.
L’ajout de bordures fleuries et de plates-bandes de graminées et de vivaces aux intersections et dans les avancées de trottoir s’inscrit aussi dans ce rapprochement avec la Nature.