23.1 C
Montréal
Mercredi, 11 septembre 2024

Les aînés de Verdun sont chanceux d’avoir la TCRAV

Connaissez-vous la TCRAV ?  C’est la table de concertation des ressources
pour aînés de Verdun, qui réunit des partenaires de différents organismes
offrant des services pour améliorer la qualité de vie
des retraités dans leur milieu. 

Texte et photo de Pierre Lussier

L’assemblée générale annuelle de la TCRAV a eu lieu au Centre Marcel-Giroux le 2 mai, en présence de quelques représentants d’organismes affiliés. Annick Diop, du CLSC Verdun, a présidé la rencontre à titre de personne-ressource. Annick a rappelé les objectifs qui guideront l’action de la table de concertation en 2024-2025.

Favoriser la concertation, c’est susciter l’échange d’informations et le réseautage afin de mieux connaître les ressources et leur complémentarité. Les membres de la TCRAV doivent être à l’affût des dossiers qui préoccupent les personnes aînées, et soutenir leurs projets. Écouter et informer sont au cœur de la dynamique de l’organisation qui doit sensibiliser pour mieux intervenir.

Passant de la théorie à la pratique, la TCRAV a un certain nombre de priorités dont la lutte contre la maltraitance, le maintien d’une bonne santé physique et la prise de contact d’aînés isolés pour les inviter à participer à des activités. Qu’on pense à des événements comme la Saint-Valentin, la Journée des aînés du 1er octobre, la Journée de la bienvenue à Verdun, le temps des Fêtes, etc.

Dans le plan d’action, on cite également la sécurité alimentaire et le droit au logement des aîné-es, deux enjeux incontournables pour un grand nombre de retraités qui tiennent toujours maison à Verdun.

Des gestes qui comptent

Les responsables de la Table de concertation coordonnent certaines initiatives, parfois en collaboration avec des partenaires. Qu’on pense à la Saint-Valentin, qu’on pense à l’opération climatiseurs pour rafraîchir les logements des aînés pendant l’été et qu’on pense à la livraison de repas dans le temps des Fêtes etc. La TCRAV accueille à l’occasion des invités spéciaux qui abordent sous forme de mini-conférences sur la santé, le mieux-être, l’alimentation. vos droits, les suppléments aux revenus etc.

Membres ou non du TCRAV

Être membre du TCRAV, c’est gratuit pour les individus et il y a une cotisation pour les organismes. La Table de concertation tient six réunions statutaires par année. Le conseil d’administration compte actuellement cinq membres: Gilles Grenier (trésorier), Bernadette Mwauka (vice-présidente), Ana Gloria Blanch (administratrice), Lucas Delteil (secrétaire, doit quitter) et Annick Diop (personne ressource). Il n’y a pas de président ou de présidente pour le moment. 

Les revenus du TCRAV sont surtout constitués de dons d’organismes et de particuliers. La Table a mis de côté un montant de 3 092,04 $ pour le projet de Havre de Paix , et un montant de 1 362,86 $ pour l’achat d’un portable avec haut-parleur et micro pour les rencontres diffusées en zoom. En soustrayant les dépenses de 2023, on se retrouve avec un solde de 1 557,15 $ en 2024. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img