Le premier conseil de l’année s’est prolongé jusqu’à 23 h au Centre Elgar

(Texte Pierre Lussier)

L’esprit n’était pas à la rigolade pour cette première assemblée publique du conseil en 2025. En effet, la mairesse Marie-Andrée Mauger et la conseillère Véronique Tremblay ont dénoncé le manque de respect à l’égard des élu(e)s par certains correspondants sur les réseaux sociaux. 

Un langage ordurier et un mépris total du travail des membres du conseil sont décourageants, à plus forte raison quand des dossiers importants sont à l’agenda de la mairesse et son équipe. La tâche est lourde, qu’on pense aux enjeux de la crise du logement, qu’on pense au problème des itinérants auxquels s’ajoutent l’accès aux infrastructures de loisir, l’avenir du Natatorium, le dossier de la passerelle, etc. Marie-Andrée Mauger saura-t-elle résoudre tous les problèmes qu’on lui soumet ? Entretemps, le conseil a rendu hommage à la communauté noire de Verdun et à quelques-uns de ses représentants (voir autre texte).

Les démographes, à vos calculatrices !

On revient périodiquement sur l’accroissement de population à L’Île-des-Sœurs, notamment lorsque des projets résidentiels sont annoncés. C’est un sujet délicat qui suscite toujours des prédictions de toutes sortes, le plus souvent catastrophiques. Un observateur passionné par ces questions, Yvon Grant, a rappelé, mardi soir dernier, quelques statistiques à la mairesse de Verdun. En 2021, on prévoyait que la population de L’Île atteindrait 25 000. Au fil des années, le nombre de résidents passerait à 29 000 puis à 36 000. Le ratio de 110 logements à l’hectare se situerait davantage autour de 203 logements à l’hectare avec le Projet particulier d’urbanisme (PPU) actuellement au programme.

Notez qu’avec la reconstruction du site au 8, Place du Commerce prévoit la construction de 502 nouveaux logements, et que la Cité de l’Île en comptera encore plus. À ces projets s’ajoutent d’autres logements sur la Pointe Nord. 

À propos de la croissance de la population, un deuxième intervenant, Marc Navarre, a dit souhaiter qu’on mesure l’impact sur le réseau routier. Il semble bien que le développement commercial a un impact beaucoup plus important sur l’achalandage du réseau routier que le secteur résidentiel, selon la mairesse.

En réponse aux divers commentaires sur la population de L’Île, Marie-Andrée Mauger a précisé qu’il n’y avait pas d’ancrage sur le chiffre de 25 000 en 2021, alors qu’on a recensé en réalité 21 000 habitants ou 25 ménages à l’hectare. Il en va ainsi d’une prédiction de 1981 où on parlait de 50 000 résidents avec une croissance de 1 % par année, un score franchement hypothétique.

La mairesse a finalement calmé le jeu à propos du nombre de résidents en affirmant qu’on devait relativiser les prédictions, tout en considérant que la population de L’Île allait inévitablement augmenter au cours des prochaines années.

Des sentiers appréciés et un boisé plus clairsemé ?

Bruno Courtemanche se dit tout à fait d’accord sur l’importance de protéger les berges de l’érosion, mais il espère qu’on gardera les sentiers sauvages en bordure afin qu’on puisse s’approcher du fleuve. 

De son côté, Alain Bossé, grand défenseur du boisé Saint-Paul, parle de désolation dans cette forêt où la machinerie a beaucoup circulé ces dernières semaines en propageant par négligence des espèces envahissantes, comme le nerprun et le phragmite, selon Alain Bossé. La mairesse a répondu en soulignant qu’il reste encore des frênes dans le boisé.

Le pump track, on s’en parle le 19 février

On n’a pas fini d’en entendre parler, le pump track fait encore des vagues. Le pump track, en français la piste à rouleaux, personne n’est contre, c’est l’emplacement choisi qui dérange. Inlassablement, deux citoyennes de L’Île-des-Sœurs reviennent de mois en mois poser des questions sur ce projet mal aimé de certains résidents et défendu bec et ongles par ses promoteurs, dont le conseiller Sterling Downey. Une assemblée virtuelle aura lieu le 19 février prochain. Plus de détails à venir.

Une présence imprévue

André Julien, un habitué des assemblées du conseil, a identifié un des représentants de la pétition pour la piétonnisation à l’année de la rue Wellington, comme un membre du comité de direction du parti Projet Montréal. La mairesse Mauger a paru surprise de cette révélation dont certaines de ses collègues semblaient au courant. Victor St-Louis est bel et bien un membre de la direction du parti, qui ne l’était peut-être pas au moment de la pétition en 2023 ?

Plus de résidentiel aux abords du REM

Une demande a été déposée en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA08 210003) (PPCMOI) visant la démolition du bâtiment situé au 8, place du Commerce ainsi que la construction d’un bâtiment à vocation mixte sur le lot 1 860 748 du cadastre du Québec. Rappelons que les modifications au projet initial du 8, Place du Commerce offriront plus de vue depuis la rue. Le projet prévoit la construction d’environ 502 logements ainsi que des locaux commerciaux et des bureaux. La densification de ce secteur est en marche et pourrait s’amplifier avec la mise en chantier de la Cité de L’Île du promoteur Claude Lachance.