-0.4 C
Montréal
Lundi, 17 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Le parc Dan-Hanganu, un joyau au cœur de L’Île !

(Texte Pierre Lussier)

Le célèbre architecte Dan-Hanganu qui a embelli la vie d’une multitude de résidents du Québec, en privilégiant le beau dans la conception d’immeubles pour différents usages, toujours sans concession, a maintenant un superbe parc à son nom et un mur de mémoire, pour ne pas oublier l’œuvre du maître.

Véritable joyau, un lieu fascinant avec des modules de jeux que les enfants ne voudront pas quitter pour rentrer à la maison, voilà cet îlot de bonheur à l’ombre des grands arbres sur une surface comme du paillis dans un jardin. En fait, nous a-t-on expliqué, 15 %  des surfaces gazonnées ont été transformées en milieux naturels, et plus de 45 mètres cubes d’eau de pluie sont désormais captés et gérés sur place. 

Invités à l’inauguration, les élèves de 3e année de l’école primaire de L’Île-des-Soeurs ont pris d’assaut dans la bonne humeur les modules de jeux peu après la cérémonie officielle. Inspiré des valeurs et de la vision de Dan Hanganu, le parc a été conçu comme une forêt magique où les enfants peuvent grimper, explorer et rêver. Ce parc favorise l’inclusion et la mixité en plaçant les familles et les enfants au cœur de la démarche.  

Hommage à une famille exceptionnelle 

Décédé en 2017, l’architecte Dan Hanganu habitait à deux pas du parc que l’arrondissement de Verdun vient d’inaugurer en son honneur. Dès 2018, les membres du conseil d’arrondissement de Verdun ont exprimé le désir d’honorer ce résident disparu trop vite, mais qui a laissé une marque impérissable sur l’architecture de nos villes. 

L’inauguration a eu lieu en présence de Mme Anca Hanganu, veuve de l’architecte, et d’une de leurs filles, Simona, sans oublier plusieurs élus municipaux, dont la mairesse Marie-Andrée Mauger qui a souligné, dans son allocution, les délais dans la réalisation du projet qui a été revu et amélioré. L’arrondissement a consulté des groupes cibles, sans oublier les précieux conseils de la veuve de Dan Hanganu qui a soumis ses idées. 

Anca Hanganu

Rappelons que la conjointe de Dan Hanganu est elle-même architecte, et qu’elle a épaulé son mari pendant de nombreuses années. Anca Hanganu et son mari ont quitté la Roumanie à l’époque du régime dictatorial de Nicolae Ceausescu, et se sont finalement retrouvés au Canada en 1971, d’abord à Toronto, puis finalement à Montréal, plus précisément à L’Île-des-Soeurs. « On n’avait pas d’argent en arrivant ici», a confié Anca qui dit de son conjoint qu’il était passionné par l’architecture. Anca Hanganu a participé activement à différents projets qui ont conduit son mari un peu partout dans la province, notamment à Québec, Lévis et Rimouski, mais aussi à l’extérieur du Québec. « Mon mari a beaucoup travaillé pour la Ville de Montréal »,  a précisé Anca. 

À L’Île-des-Soeurs l’architecte a réalisé plusieurs complexes d’habitations, notamment Le Val de l’Anse, Le Panorama sur L’Île et l’ensemble Sax (1-2-3) sans oublier l’agrandissement du Centre Elgar voisin du nouveau parc.

Des réalisations aussi nombreuses que remarquables

Parmi les réalisations qui ont fait connaître l’architecte Hanganu, même au-delà des frontières, figurent le Musée de la Pointe-à-Callière, le nouvel édifice des HEC sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. L’inventaire des réalisations de l’architecte va de la maison familiale aux bâtiments institutionnels et centres administratifs, salles de spectacle à Rimouski, par exemple, sans oublier des bibliothèques.  

 Un groupe heureux crédit Annie Diotte

Une photo qui s’inscrira dans la mémoire des enfants de la classe de  troisième année de Mme Fabienne Vézina! Ils  se rappelleront d’avoir été présents pour l’inauguration du parc Dan-Hanganu. Sur la photo, quelques invités : on y reconnait à gauche, Simona Hanganu, fille de Dan Hanganu,  la mairesse Marie-Andrée Mauger, et tout juste derrière elle, l’épouse de Dan Hanganu, Anca.  

Le conseiller d’arrondissement Enrique Machado, Audrey Mondou, Frédérique Magnan-Lauzon, le Directeur du développement du territoire et des études techniques de l’arrondissement de Verdun, Daniel Potvin et Ben Wiernik de la Corporation Proment

Stéphane Malenfant de Tessier de Récréo-Parc, en compagnie des ingénieurs Steve Vadeboncoeur et Jean Cardin de l’arrondissement de Verdun.

Dominique Collin et Frédérique Magnan-Lauzon de l’arrondissement de Verdun en compagnie des concepteurs du parc, José Terradas, Sophia Khmil et Micheline Clouard de Vlan Paysages

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents