(Photos Bruno Zara)
La plupart des Verdunois détiennent un souvenir imprécis de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 et de la Seconde entre 1939 et 1945.
À cette époque, à insérer dans la case des moments assez gênants pour l’humanité, la scène se passe au moment où les Allemands tentaient… pour la deuxième fois en moins de 30 ans, de taillader certaines frontières européennes. La guerre avec un minuscule e venait d’être déclarée…
Depuis, hommages ressentis et honneurs sonnés, le Jour du Souvenir revêt désormais un sentiment de mémoire humaine pour les Canadiens et Québécois, qui cherchent par les moyens du bord bon nombre d’informations sur les Batailles de Vimy, la présence écossaise du Régiment des Black Watchs, le 22e Régiment, le Jour du Souvenir, les pompiers, etc…
En fin de semaine dernière et jusqu’au 11 du mois courant de novembre, les résidents ont entendu le bruit assagi des bottes sur le macadam de la rue de Verdun. Et assisté à la parade du Mémorial du Souvenir de ce 105e anniversaire, devant l’Hôtel de Ville de l’arrondissement.
Au souvenir de Vimy
Plus de 100 ans après la bataille de la crête de Vimy, en territoire français, tel un combat disgracieux de cette Première Guerre mondiale, l’armée canadienne érigea sur le site dans les années 50 une croix de bois à la mémoire des disparus.
Lors de la construction du Mémorial de Vimy, cette croix a été confiée à la garde du Royal 22e Régiment et placée à la citadelle de Québec. Rénovée en 1947 et plus tard en 1978, la croix emblématique est toujours utilisée lors de cérémonies de commémoration de la bataille de la crête de Vimy, comme l’illustre le centenaire du 9 avril 2017, célébré en présence du président de la République française François Hollande, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le gouverneur de l’époque, David Johnston.
Cette victoire de Vimy doit être considérée tel un événement fondateur pour le Canada. Nombre de contemporains et d’universitaires y ont vu un événement important dans l’évolution du Canada vers l’indépendance complète par rapport à la Grande-Bretagne.
(Source de références Wikipédia)