En septembre 1900, on inaugure une nouvelle église dont le sous-sol servira d’école durant plusieurs années. Ce bâtiment est situé au bout de la rue Ethel à l’emplacement de l’actuelle école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Le clocher de l’église de 1900 a été conservé pour l’école actuelle qui l’a retiré au début des années ’90.

 

Photo-2-cloche-de-lEglise-ecole

Cette cloche était située dans le clocheton de l’église-école construite en 1900, sur la rue De L’Église. Elle y demeurera jusque dans les années ’90 alors qu’on a pris la décision d’enlever le clocher au sommet de l’école Notre-Dame-des Sept-Douleurs.
Cette cloche est aujourd’hui conservée dans l’école, à l’entrée du gymnase.

Photo-3-traversier Photo-4-traversier-2

 

À cette époque, le pont Victoria existe. Il y a aussi, entre les rives de Verdun et Laprairie, un système de traversier pour passagers mais aussi pour les voitures tirées par les chevaux et qui font le transport de marchandises. Prendre le traversier est une aventure ! Certains bateaux remontent les rapides de Lachine.

 

Photo-5-interieur-de-leglise-ecole

Intérieur de l’église-école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, entre 1900 et 1905.

 

Photo-6-Maison-Nivard-de-saint-Dizier

C’est ainsi que se présente, au début du 20e siècle, la Maison Nivard-de-Saint-Dizier qui logera les soeurs de la Congrégation et
par la suite la Légion canadienne durant plusieurs décennies. Il y a quelques années, on a complètement restauré cet édifice.
En 2012, il devient accessible au grand public.

 

Photo-7-Innondations-sur-la-rue-ethel

Cette photo prise sur la rue Ethel illustre la grande catastrophe qui affecte Verdun, en 1904, alors que le fleuve est sorti de son lit
et que tout le secteur du vieux Verdun est inondé. On aperçoit au loin l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui baigne dans l’eau.

 

Photo-8-eglise-ecole-

Ce bâtiment, requis par le curé Richard, a été construit à partir des plans de l’architecte Joseph Venne, qui sera aussi responsable de l’édifice
qui naîtra plus tard en 1914. L’édifice ci-dessus fait 115 pieds de longueur, sur 54 pieds de largeur et 45 pieds de hauteur. C’est la première école de Verdun.

 

Photo-9-bord-de-leau.

Très vite dans l’histoire de Verdun, le bord de l’eau est devenu un lieu très fréquenté et très recherché. On y vient pour la promenade mais aussi pour des activités nautiques ainsi que pour la baignade… parce que l’eau n’y est pas polluée. Plusieurs petits kiosques sont construits sur l’eau et deviennent des lieux de vacances.

 

Photo-10-club-de-boulingrin

Au début du 20e siècle, le Verdun Lawn Bowling s’installe sur le bord de l’eau et y demeurera jusqu’à nos jours. C’est le premier pavillon des années 1910-1920.

 

Photo-11-la-grande-eglise-premier-plan.

En 1905, l’école-église est devenue trop petite et la décision est prise de procéder à la construction d’un nouveau bâtiment. Ce sera fait par étape. L’école-église est vendue à la Commission scolaire qui agrandira celle-ci pour accueillir près de 500 enfants.

 

Photo-12-Bord-de-leau-

Photo-13-Bord-de-leau

Autour de 1910, on voit apparaître un “boardwalk” partiellement en bois. Les activités s’y multiplient avec le Verdun Athletic Club.

 

Photo-14-Eglise-1905-premiere-phase  

C’est en octobre 1905 qu’on inaugure le sous-sol de la nouvelle église qui servira jusqu’en 1914. Le presbytère de deux étages viendra 17 mois plus tard, en décembre 1906. Le troisième étage sera ajouté en 1912.

 

Photo-15-1914-inauguration-de-la-nouvelle-eglise

La photo du haut a été prise au moment de l’inauguration de l’église actuelle en 1914. À cette époque, la chaire n’était pas encore construite. Ce n’est qu’en 1917 (photo du bas) que la chaire ainsi que les boiseries du chœur ont été complétées par un grand ébéniste de Verdun, M. J.-P. Dupuis. Sur ces deux photos, les vitraux de l’église actuelle n’y sont pas. Ils seront installés en 1928.

 

Photo-16-groupe-de-cols-bleus

Un groupe de cols bleus en 1906. Vous remarquerez sûrement que l’équipement pour le travail semble assez rudimentaire ! Il en va de même de la tenue vestimentaire !

 

Photo-17-equipe-de-cricket

En 1912, Verdun possède son équipe de cricket.