Jean-Marc Beaudoin
Photos : Courtoisie
Établi depuis 2014 dans l’arrondissement Verdun-Ile-des-Sœurs, le Centre d’aide aux immigrants de Montréal est devenu un phare essentiel aux nouveaux Verdunois qui ont choisi de vivre chez nous, dans notre communauté, et qui souhaitent s’imprégner rapidement de notre mode de vie.

Fondé en 1947 par les Sœurs du Bon-Conseil, cet organisme presque octogénaire a pour vocation d’accueillir, de soutenir et de fournir les services nécessaires à l’intégration de ses membres dans leur nouvelle communauté, tout en respectant leur dignité.
Que ce soit pour obtenir de l’aide dans l’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS), pour tout ce qui concerne le régime d’assurance médicament du Québec (RAMQ), les allocations familiales, les inscriptions à l’école, les questions d’immigration ou de citoyenneté, l’aide à l’emploi, l’accès au logement, l’accompagnement psychosocial ou encore pour offrir des ateliers de francisation à nos nouveaux voisins, ils sont là pour aider.
Une belle équipe multidisciplinaire et multiculturelle provenant des quatre coins du globe, dont l’Iran, le Maroc, Haïti, l’Ukraine, la Colombie, la France, la Tunisie, la Syrie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Turquie et le Liban, pour ne nommer que ceux-ci sont là pour aider nos nouveaux concitoyens à prendre racine chez nous.
À cette équipe en place se greffe une trentaine de bénévoles, dont plusieurs sont d’anciens bénéficiaires du CSAI. Ils soutiennent les ateliers, les activités communautaires, l’aide aux devoirs et l’accueil de nouvelles familles. Ils jouent un rôle essentiel en rappelant le rôle humain de l’organisme.
Bien ancré sur la rue Wellington au cœur même de la vie verdunoise ou au 38 place du Commerce à L’Île-des-Sœurs, l’organisme est au centre de notre quotidien.
De plus, le Centre communautaire Elgar est l’unique organisme mandaté à offrir les cours de francisation gouvernementaux à L’Île-des-Sœurs. De plus, on y trouve également des ateliers de conversation, des activités communautaires, des événements familiaux, des ateliers pour enfants, de la danse, du yoga et des rencontres interculturelles.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que chaque service, chaque action, cache une histoire humaine qui, la plupart du temps, mène à un résultat tangible. Ne pensez qu’à ce père syrien qui a obtenu un premier emploi, cette mère haïtienne qui a réussi, enfin, à inscrire ses enfants à l’école ou cette dame ukrainienne qui trouve un lieu sécurisant ayant fui la guerre.
Points de service
Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI)
- 3782 rue Wellington
- 38, Place du commerce.
- Téléphone : 514-932-2953.
centrecsai.org


