19.4 C
Montréal
Vendredi, 12 juillet 2024

Le Conseil protège l’intégrité des résidences pour aînés

L’assemblée régulière du Conseil, le 4 octobre, a adopté deux résolutions qui engagent l’arrondissement à long terme avec le Plan de développement stratégique et la modification d’un plan de zonage protégeant la vocation d’hébergement de résidences pour aînés.

Un texte de Pierre Lussier

Le Conseil d’arrondissement de Verdun utilise tous les outils à sa disposition pour contrer la spéculation et les pratiques douteuses en matière de développement résidentiel. De plus, selon la mairesse Marie-Andrée Mauger, des efforts ont été entrepris pour mettre en chantier des projets de logements sociaux et abordables sur le site de terrains de stationnement municipaux, le terrain situé au coin des rues Hickson et Ross. Une quinzaine de personnes seront logées à cet endroit, des itinérants dit-on.

En marge de la fermeture de résidences pour personnes âgées (RPA) que leurs propriétaires veulent fermer pour conversion en condos ou autres, l’arrondissement a vivement réagi, en particulier avec le dossier des Jardins Gordon. Une modification au Règlement de zonage exige du propriétaire, le maintien du principe de centre d’hébergement collectif. Ainsi, ce nouveau règlement interdira les conversions de résidences privées pour aînés (RPA) en un autre type d’habitation afin de protéger les aînés.

Simple formalité à l’étape actuelle, le Plan de développement stratégique – Priorités 2022-2025 a été adopté. Ce plan comporte 14 orientations et 109 actions prioritaires. Le plan propose une vision d’avenir inspirée de trois documents de planification importants : le Plan de développement stratégique spécifique pour Verdun entre 2022 et 2025, le plan stratégique Montréal 2030 et le Plan Climat 2020-2030. Vous pouvez consulter ces documents sur internet ou à la bibliothèque.

Conversion et sécurité pour les piétons

Une fois de plus, le dossier d’un immeuble résidentiel à transformer situé au coin des rues Strathmore et Verdun, réapparaît.  Des citoyens du voisinage s’opposent à ce projet qui englobe un logement au-dessus d’un garage dans la cour de l’immeuble principal. Les opposants n’ont pas obtenu suffisamment de signatures pour déclencher un processus vers un référendum. Le Conseil avait modifié au préalable le projet qui risque fort de se réaliser à la satisfaction du promoteur dans les circonstances.

La sécurité des piétons à la sortie des voies de service à l’auto d’un restaurant de restauration rapide laisse à désirer. Un restaurant au Grand M possède une telle sortie qui donne sur le boulevard LaSalle. L’inattention des automobilistes qui doivent s’assurer du passage des piétons et des cyclistes sans oublier les véhicules avant de s’engager, constitue un risque pour la sécurité, selon André Julien, résident des environs.

Nous reviendrons sur l’attribution des prix Hommage aux bénévoles de l’année ainsi qu’à la nomination de nouveaux membres au Conseil consultatif d’urbanisme (CCU).

Des informations à propos des Séances extraordinaires du Conseil portant sur le Budget 2023 et le PDI 2023-2032 seront publiées dans quelques jours. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img