Martine Mimeault
Photo : archives
Depuis le temps qu’ils en rêvent, qu’ils y travaillent, voilà que Johan Brisson et Simon Lemay, les deux fondateurs de l’organisme Camp Énergie viennent de trouver la solution, le Centre communautaire Marcel-Giroux.

Mais quel était le problème vous demandez-vous ? C’est que ces deux increvables piliers du mode de vie actif, qui se sont engagés à faire la promotion de l’activité physique dans Verdun, planchent depuis 2019 à trouver une solution, voire un espace pour la tenue d’activités physiques durant la saison froide : un centre multisports, un espace accessible à distance de marche, près du métro, des écoles, accessibles universellement et avec stationnement, si possible. Un vrai défi !
En 2025, la situation du manque d’infrastructures s’est dégradée, car rappelons que les coupures du ministère de l’Éducation, qui ne rembourse plus les frais aux écoles prêtant leurs installations sportives aux municipalités en soirée ou les fins de semaine, privent la population d’accès à des infrastructures essentielles comme les gymnases et les piscines.
Poursuivant leur travail, Johan Brisson et Simon Lemay, qui organisent de nombreuses activités dans différents parcs de l’arrondissement, dont le parc Willibrord avec la patinoire Bleu Blanc Bouge avait sous leurs yeux l’endroit idéal : le Centre communautaire Marcel-Giroux, qui répond à tous leurs critères et qui, en plus, permettrait à l’arrondissement, propriétaire du bâtiment, d’être autonome et de ne plus dépendre du centre de services scolaire.
Actuellement, le Centre communautaire Marcel-Giroux abrite à l’étage principal la Direction du service des sports, loisirs, culture et développement social et le centre pour aînés, mais le deuxième étage a perdu sa vocation première il y a longtemps, bien que l’Académie de ballet et le club de judo y soient toujours actifs.
Pour Camp Énergie, seul le 2e étage serait concerné par le projet. Joint par téléphone, Johan Brisson a précisé ceci : « Il est question d’une réfection majeure du 2e étage, tant en hauteur qu’en largeur, afin d’y aménager un gymnase et des terrains extérieurs. En ce qui a trait aux organismes en place, ils cadrent tout à fait dans la mission de Camp Énergie « Nous conservons les organismes en place », a tenu à souligner M. Brisson.
Camp Énergie poursuit ses représentations auprès des candidats à l’élection pour mousser le projet. La prochaine étape nécessite la collaboration de l’arrondissement. Il faudra donc attendre le résultat de l’élection du 2 novembre afin de franchir l’étape suivante, l’étude de faisabilité et le montage financier.
Pour voir l’annonce faite par Camp Énergie :


