Rénovictions et hausses abusives des loyers sont souvent au menu des organismes locaux dans le domaine de l’habitation.
Plus que jamais, le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) est devenu un intervenant majeur dans le dossier du logement à l’arrondissement Verdun. La crise du logement a propulsé à l’avant-scène ce regroupement qui a pris fait et cause pour les victimes de rénovictions et de hausses abusives des loyers.
Texte de Pierre Lussier
Fort d’une pétition signée par 22 locataires d’un immeuble résidentiel dont les propriétaires ont tenté de les expulser en prétextant des travaux d’agrandissement des logements, le CACV a accompagné les résidents dans leur démarche auprès du Tribunal administratif du Québec (TAQ), et les locataires ont gagné.
Le CACV interpelle maintenant le conseil d’arrondissement et la Ville. Lyn O’Donnell, organisatrice communautaire et intervenante sociale au CACV, a en effet déposé une requête des locataires lors de l’assemblée du conseil du 2 juillet. Le but de cette requête est de demander à la Ville d’appliquer son droit de préemption sur cet immeuble qui est à vendre. Ce pouvoir, accordé par Québec, permet à la Ville d’acheter, en priorité sur tout autre acheteur, un immeuble qui est à vendre dans le but de réaliser un projet au bénéfice de la communauté. L’occasion est belle, car les locataires sont motivés et veulent assurer leur maintien dans ces lieux. La suite… cet automne ?
Toujours à l’affût !
Malgré l’annonce du départ de la présidente Cassandre Choquette-Sauvageau, lors de l’assemblée annuelle du CACV en juin, l’organisme verdunois poursuit sa mission au service des locataires avec une équipe de quatre personnes sous la direction de Marie-Frédérique Saintonge, dans les locaux du 3972, rue de Verdun.
Des statistiques tirées du Rapport d’activités du CACV pour 2022-2023, indiquent, notamment, que le CACV a réalisé 928 interventions téléphoniques, 236 en face-à-face et 61 interventions par courriel ou par l’entremise de Facebook.
Toujours dans Verdun, les interventions par catégorie en 2022-2023, concernent les baux dans 407 cas, soit 27,7 % des interventions totales, l’état d’habitabilité des logements arrive en deuxième avec 267 interventions soit 18,6 % des interventions totales, enfin 234 interventions soit 15,9 % du total pour atteinte au parc locatif particulièrement par fusion de logements, disparition d’une unité et éviction. Toutes ces statistiques et bien d’autres sont disponibles sur le site du CACV.