Par Pierre Lussier
Des locataires menacés d’éviction, en particulier des retraités, des familles qui ont du mal à trouver un logement à prix raisonnable ou qui subissent des hausses abusives de loyer, voilà autant de sujets que les conseillers du Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun (CACV) abordent au quotidien avec des gens en peine.
Présent dans la communauté verdunoise depuis 1975, le CACV soutient les personnes les plus démunies afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie et se prennent en charge dans la mesure du possible. Le Comité intervient au niveau du logement et de l’aménagement urbain qui occupent une grande place dans le contexte de la crise actuelle.
Logé pendant de nombreuses années au-dessus du bureau de poste de la rue de l’Église, le CACV a plus récemment fait l’acquisition d’un immeuble qui lui sert de bureau au 3972, rue de Verdun. Association à but non lucratif, le CACV est soutenu par ses membres et par divers programmes gouvernementaux, sans oublier les dons d’organismes sociaux, notamment Centraide.
Le CACV a développé un service appelé info-logement dont le but est d’informer et d’orienter les locataires, notamment auprès de la Régie du logement ou de l’arrondissement si il s’agit d’un problème de salubrité des lieux ou de nuisances.
Le CACV a aussi comme mandat de faire connaître le logement social et ses différents modes de gestion d’où la tenue d’ateliers de formation.
Enfin, le Comité suit de près la planification de l’arrondissement dans le dossier de développement du secteur Dupuis-Hickson.
Pétition de plus de 1000 signatures, rue Godin
Récemment, le CACV est intervenu en appui aux locataires de deux quadruplex (754 à 768) de la rue Godin, victimes d’intimidation. Au moins un de ces immeubles doit passer aux mains d’un nouveau propriétaire (individu ou cie à numéro), le 29 novembre, et souhaite rénover pour louer plus cher ou vendre comme condo plus tard.
Par le biais de son intervenante sociale Laurence Delaunoy, le CACV a salué le courage des locataires de la rue Godin qui ont pris publiquement la parole pour dénoncer les visites répétées du futur propriétaire.
Parmi ces locataires, Wendy Keating, une femme dynamique qui, a 53 ans et qui a élevé ses deux enfants dans son logement de la rue Godin, habite depuis plus de.30 ans. C’est elle qui a lancé avec succès une pétition recueillant plus de 1000 signatures. Le document sera déposé officiellement lors de la première assemblée publique du nouveau conseil d’arrondissement de Verdun, le mardi 7 décembre.
D’autres locataires croisés sur les lieux le 4 novembre dernier nous ont aussi fait part de leur désarroi. Marcel qui habite depuis 45 ans au même endroit (762, Godin) et sa belle-sœur Denise résidente depuis 55 ans (745, Godin) dont les parents ont habité l’immeuble. Incroyable, n’est-ce pas ? Et ces deux locataires ont plus de 70 ans. Notez d’ailleurs que depuis 2016, un locataire de plus de 70 ans qui vit depuis 10 ans dans son logement et qui a un revenu le rendant admissible au logement social ne peut être évincé. C’est la loi heureusement pour eux, mais alors quelle angoisse pour ces personnes âgées !