Au scrutin partiel dans LaSalle-Émard-Verdun, le 16 septembre
Il a 31 ans. Il est assurément parmi les jeunes les plus allumés de sa génération. Il a un langage châtié, un débit clair et beaucoup de vocabulaire. Il s’appelle Louis-Philippe Sauvé. Il est le candidat du Bloc québécois dans la circonscription fédérale de LaSalle-Émard-Verdun à l’élection partielle du 16 septembre.
Texte de Robert Leduc
Photo d’Alain Laroche
Comme le dit si bien l’expression consacrée : il est tombé dedans quand il était petit. « La politique, c’est toute ma vie », résume le bloquiste qui a commencé son militantisme à l’adolescence. Il a pris sa carte du Parti québécois (PQ) en 2009 et celle du Bloc québécois (BQ) en 2011. La première campagne électorale à laquelle il a participé, comme poseur de pancartes, est celle du chef du BQ, Gilles Duceppe, dans le comté de Sainte-Marie/Saint-Jacques.
Une fenêtre qui s’ouvre
« C’est exigeant une campagne, c’est un défi de tous les instants », déclare Louis-Philippe Sauvé dans son local électoral — bien organisé et bien pourvu à l’intention de son équipe de bénévoles —, sur la rue Wellington, à Verdun, où il réside depuis huit ans.
« C’est une fenêtre qui s’ouvre pour moi. Je suis confiant de l’emporter, le 16 septembre. Je peux et je veux gagner. Je crois en mon travail. Ça sent bon, mais je ne tiens rien pour acquis », affirme le bloquiste, très présent sur le terrain.
« C’est une fenêtre qui s’ouvre pour moi.
Je suis confiant de l’emporter,
le 16 septembre. Je peux et je veux gagner.
Je crois en mon travail.
Ça sent bon, mais je ne tiens
rien pour acquis. », énonce
le bloquiste, très présent sur le terrain.
Louis-Philippe Sauvé

Évidemment, la crise du logement
Oui, le sujet est incontournable, tout le monde en parle avec raison : le logement, et surtout le coût des loyers et le taux d’inoccupation, précise Louis-Philippe Sauvé (LPS).
Le candidat bloquiste veut faire pression pour faire cesser l’engouement spéculatif qui anime les promoteurs immobiliers ; tandis que, de leur côté, les propriétaires profitent de cette dynamique du marché et du contexte inflationniste pour hausser leurs loyers.
Pour contextualiser davantage ce dossier, notons qu’en juillet, le Fédéral a annoncé le versement de près de 60 millions de dollars sous forme de contributions et de prêts à faible taux pour soutenir la construction et la réparation de près de 2000 logements dans la région de Montréal. Cet argent est puisé au Fonds pour le logement abordable (FLA), s’inscrivant dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
C’est un bel effort, oui, mais : « Le gouvernement fédéral doit investir encore plus dans l’habitation abordable, surtout après avoir traversé trois décennies sans aucun investissement dans le domaine », affirme Louis-Philippe Sauvé.
Une volonté de changement
Le Bloc québécois lance un message fort et veut profiter d’une volonté de changement au Canada, comme ici dans LaSalle-Émard-Verdun. C’est ce que dit son représentant dans la circonscription. Selon LPS, il faut savoir tirer un bilan de l’actuel régime parlementaire.
Le jeune candidat bloquiste rêve encore et toujours de l’indépendance du Québec, et pour cela il faudra bien finir par « revoir notre mode de scrutin. » En attendant, LPS dit prétend que : « Ottawa, pour moi, est un beau promontoire pour faire avancer la cause ».