Publireportage
André Giguère, comment est venu chez toi le goût du bénévolat ?
Aussi loin que je me souvienne, toute la famille Giguère était impliquée socialement. Mon grand-père Bernard était membre des chevaliers de Colomb à Ville-Émard. Il était le président de la ligue de quilles Métropolitaine, dont j’étais la mascotte depuis l’âge de deux ans.
Ma grand-mère Georgette était membre des Filles d’Isabelle et ma mère Mireille a suivi ses traces par la suite.
Ma mère a aussi fait du bénévolat à l’école Dollard-des-Ormeaux, mais mon grand modèle aura été mon père Gilles.
Celui-ci, tout comme son père, a été membre des Chevaliers de Colomb de Ville-Émard et membre du Club Optimiste du même arrondissement.
En plus de vendre des centaines de gâteaux aux fruits et d’amener plus de plus cent personnes à des soirées de bingo, il a même organisé une soirée souper théâtre pour venir en aide aux jeunes ados défavorisés de ville Émard.
Gérant de la salle de quilles pendant plus de 40 ans, il s’est occupé de plusieurs ligues de quilles l’hiver et l’été c’était la balle molle, alors qu’il s’occupait de deux ligues de six équipes.
Mon père carburait à réunir les gens pour la danse, du début et de la fin de la saison de balle molle, il faisait la même chose pour les quilles. Il a fait l’animation pour les parties d’Halloween de plus de 300 personnes, il a organisé un tournoi de golf annuel regroupant 140 joueurs pendant plus de 10 ans.
À Ville-Émard, Gilles Giguère, c’était le Gilles Laplante de Verdun, mon parrain au Club Richelieu Verdun. Si vous aviez des billets à vendre, c’étaient les personnes à connaître. En 1992, Gilles Laplante m’a introduit au sélect Club Richelieu Verdun ; en 1993, j’ai joint le conseil d’administration du club, j’ai été le plus jeune président du Club en 1995.
Et depuis l’an 2000, je préside le conseil d’administration de la Fondation Richelieu Verdun qui remet chaque année plus de 25 000 $ à six œuvres de Verdun qui viennent en aide aux jeunes verdunois défavorisés.
Le Club Richelieu Verdun par le biais de sa fondation, permet à des jeunes verdunois de faire un séjour au camp de vacances Richelieu à St-Côme, ce qui donne également un répit aux parents.
Plus d’une centaine de jeunes verdunois apprennent les rudiments de la musique grâce aux cours offerts par l’Harmonie Richelieu Verdun, qui a été créée par le Club Richelieu Verdun. La Fondation contribue également à la banque alimentaire Mana Verdun, à l’Ancre des Jeunes, Toujours Ensemble et aux Petits Renards.
J’ai été choyé par ma famille et par la vie et je trouve valorisant de m’impliquer bénévolement auprès des jeunes verdunois défavorisés.
Je participe activement depuis plus de 30 ans à des levées de fonds ou à des activités pour les jeunes, organisées par la Club Richelieu de Verdun.
J’ai été bénévole pour les fêtes de quartier organisé par Mme Santerre, au parc Cooney, j’ai fait une mascotte pour le club de patinage artistique de Verdun.
J’ai organisé plusieurs soirées de quilles regroupant plus de 150 personnes pour des voyages scolaires ou humanitaires pour mes filles.
J’ai organisé plusieurs soirées dans le mode Bien cuit pour amasser des fonds et remercier des êtres chers.
J’ai participé à plusieurs dépouillements d’arbre de Noël pour les jeunes, notamment pour le réseau d’entraide de Verdun.
J’ai personnifié bénévolement Zacharie Dupuis, le fondateur de Verdun, lors des fêtes du 125e anniversaire de la ville.
J’enfile également mon costume de père Noël chaque année pour la Guignolée Richelieu, pour une fondation privée qui vient en aide aux personnes qui vivent avec une déficience, pour une école de danse et quelques autres familles.
Au fil des ans, j’ai fait partie des conseils d’administration du Camp Richelieu St-Côme, et de l’harmonie Richelieu Verdun, deux œuvres fondées par le Club Richelieu de Verdun.
En plus de participer à divers comités de parents aux différentes écoles de mes filles…
Avec mon épouse Céline, nous nous occupions d’une ligue de quilles pour 90 jeunes, tous les samedis matin, pendant quatre ans, en préparant aussi une journée spéciale à l’Halloween et Noël. En plus, nous faisions la location chaque année de deux autobus pour amener les jeunes à la cabane à sucre, en plus d’organiser la soirée de fin de saison.
Nous ramassions de vieux trophées et mon grand-père Bernard les restaurait pour que chaque jeune en reçoive un.
Céline a d’ailleurs été l’une des premières récipiendaires du prix Hommage Diane Ravary, remis à des bénévoles exemplaires non-membres du Club Richelieu de Verdun.
En plus de m’accompagner dans mes folies, Céline a également fait du bénévolat à la bibliothèque pendant que nos deux filles étaient à l’école primaire ; elle a été trésorière de la Fondation de l’école primaire de nos filles et a aussi œuvré à titre de membre du conseil d’administration de l’école Montessori de LaSalle.
Céline a également organisé une partie de hockey avec les vedettes de Lance et Compte, aux profits de la Fondation de l’école Saint-Jean-de-Matha, pour la construction d’un nouveau gymnase. Ma sœur Julie travaille au centre communautaire de Saint-Rémi, qui vient en aide aux personnes défavorisées de la région, en plus d’être impliquée bénévolement dans plusieurs comités dans les loisirs de ses fils.
Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir inculqué à mes deux filles l’importance de Donner aux suivants, au début de leur adolescence… pendant trois ans, au matin de Noël, nous avons préparé une trentaine de repas pour les distribuer aux sans-abris.
Valérie, qui termine cette année ses études universitaires en sécurité et études policières, s’est impliquée bénévolement et socialement tout au long de ses études collégiales, en faisant du tutorat pour les élèves en difficulté, en plus d’être entraîneur bénévole pour l’équipe de volleyball du Collège de Montréal. Elle a remporté le Méritas pour l’engagement socioculturel et pour l’engagement communautaire, en plus de remporter le prix Jean Baptiste Curatteau (prêtre humaniste et éducateur canadien, fondateur du Collège de Montréal), elle a aussi été paire aidante en milieu scolaire pour le programme unique de Tel-jeunes Aider C’est branché et fait du bénévolat à l’Accueil Bonneau.
Elle a également fait un voyage humanitaire de 14 jours pour aller construire des jardins communautaires à Tusson, une commune de 200 habitants en France. Elle participe aussi bénévolement à la Guignolée Richelieu et lors de certaines activités de financement du Club Richelieu Verdun.
Pour ce qui est de Véronique, qui vient de terminer ses études collégiales en arts, lettres et en communication, quand elle a remporté le prix de la meilleure côte R de son programme – elle s’est impliquée bénévolement sur plusieurs conseils d’administration étudiant tout au long de son secondaire, ce qui lui a permis d’obtenir la plus haute distinction du Collège Sainte-Anne, soit la médaille de la fin de son secondaire pour s’être distinguée tout au long de son parcours scolaire.
Tous ses engagements bénévoles et ses résultats scolaires lui ont également permis d’obtenir une bourse d’étude complète au Collégial Sainte-Anne. Véronique a également remporté le titre de Dragon par excellence pour son implication en tant que membre de la troupe de l’Illustre Théâtre, avec laquelle elle est allée présenter la pièce Pied de poule dans plusieurs écoles à Versailles, en France, et à Bruxelles, en Belgique, tout cela à l’âge de 13 ans.
Impliquée dans la radio étudiante, et dans plusieurs comités principalement comme co-présidente du comité vert du Collège Sainte-Anne et membre du conseil des élèves, Véronique participe annuellement à la marche pour le climat.
Elle a été l’instigatrice du projet Ruche urbaine au collège ; elle a été la première personne à animer Secondaire en spectacle pendant cinq ans ; elle a fait également du bénévolat au Club Richelieu de Verdun et en servant des repas à l’accueil Bonneau, entraînant du coup son grand-père Lionel à suivre son exemple…
« J’ai été choyé par la vie jusqu’à présent, je suis fier de ma famille et heureux de donner au suivant. »
La campagne de Noël de la Fondation Richelieu Verdun se déroule présentement. Si vous aussi vous voulez Donner au suivant, postez un chèque avec vos coordonnées (pour le reçu d’impôt) aux cases postales CP 97531 4061, rue Wellington, Québec, H4G-3M6, ou par virement Interac en suivant les directives suivantes :
Utiliser l’adresse : info@fondation-richelieu-verdun.com
* * *
La question à inscrire : Club Richelieu. La réponse est : Verdun.
Ajouter aussi le numéro de cellulaire 514-995-4935 (Nicole Beaulieu, trésorière) pour une notification instantanée à la responsable des encaissements.
Pour les dons de plus de 25 $, veuillez envoyer vos informations personnelles, par courriel, à la même adresse, en inscrivant les données suivantes :
Nom:
Adresse :
Ville et Province et code postal:
Date du versement :