Par Pierre Lussier
Patients, les gens de Verdun ont eu raison d’attendre car on vient de leur livrer un véritable joyau, dont ils seront fiers pendant de nombreuses années. Restauré au coût de 44 M$, l’Auditorium de Verdun a retrouvé son enveloppe d’autrefois avec la réouverture officielle, ce vendredi 11 septembre.
C’est en présence notamment de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et du maire de Verdun, Jean-François Parenteau, ainsi que des légendes du hockey Scotty Bowman et Denis Savard, que l’Audi a retrouvé l’air des beaux jours.
Invités d’honneur, l’entraîneur Scotty Bowman et l’ex-joueur des Blackhawks et du Lightning, Denis Savard, tous deux Verdunois de cœur, ont vu leurs noms immortalisés sous la désignation d’Espaces Scotty Bowman et Denis Savard.
Lors de la visite des lieux, les invités ont été très impressionnés par l’utilisation des anciens bancs en bois décapés et restaurés complètement. Tous ont apprécié la nouvelle aire d’accueil, les vestiaires, l’aire de restauration et l’accessibilité universelle avec en prime un ascenseur. Tout est plus clair, plus lumineux et attrayant.
L’histoire au rendez-vous
Bâti en 1939, l’Auditorium de Verdun est le plus vieil aréna de la Ville de Montréal et le plus spacieux après l’Aréna Maurice-Richard. Des travaux de mise aux normes de l’Auditorium ont été effectués en 2013 et la restauration complète du bâtiment qui a retrouvé son parement initial en briques, a été réalisée entre mai 2018 et octobre 2020.
Maintenant l’Audi peut accueillir 3500 personnes et environ 500 spectateurs au parterre si nécessaire. Fait à souligner, l’aréna Denis Savard considéré comme l’annexe de l’Auditorium a été reconstruit en entier.
Chargé d’histoire, l’Auditorium a servi de salle d’entraînement des militaires lors de la Deuxième Guerre mondiale avant de retrouver sa fonction initiale d’aréna consacré au hockey, au cours des années qui ont suivi. Elle a servi, comme l’a remarqué la mairesse Valérie Plante dans son discours, à présenter des spectacles de vedettes internationales comme Nirvana et Metallica. L’Auditorium a également été le théâtre de grands rassemblements politiques. Au cours des années, les amateurs de hockey ont vu les futures vedettes de la Ligue nationale de hockey (LNH) se démarquer au niveau junior à l’Auditorium, notamment Maurice Richard, Scotty Bowman, Pat Lafontaine et Denis Savard.
Plus de détails dans les prochains jours de notre visite de l’Auditorium.