-19.2 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

L’Auditorium renoue avec la célébrité

La réouverture de l’Auditorium, le 10 septembre,
a ravivé les souvenirs d’un grand nombre de Verdunois
qui ont fréquenté ce lieu mythique notamment en participant à des activités sportives et culturelles

Par Pierre LussierPhotos Jack Mainville

L’Auditorium de Verdun, cette grande dame qu’on voit de loin depuis la rue de l’Église, a retrouvé son charme d’antan par un « face lift » qui a permis de dégager la façade en brique sans oublier la restauration de l’intérieur et la reconstruction de l’Annexe Denis-Savard.

Deux invités d’honneur du monde du hockey ont marqué de leur présence l’inauguration, les Verdunois d’origine Scotty Bowman et Denis Savard. Fait à noter, à 88 ans, l’ex-entraîneur des Canadiens a fait le trajet depuis Buffalo, son lieu de résidence, jusqu’à Verdun en automobile. Nul doute que Scotty Bowman tenait à satisfaire ses nombreux admirateurs tout comme Denis Savard, qui se rappelle de ses belles années de hockey à Verdun. 

En attribuant respectivement les titres d’Espace Scotty-Bowman et d’Espace Denis-Savard aux deux patinoires de l’Auditoire, on perpétue le souvenir de ces géants verdunois de la planète hockey dans l’esprit des générations futures.

Le Grand Verdunois Yves Bruneau nous disait récemment : « j’ai visité l’Auditorium rénové, c’est beau ce qu’on a fait mais ça coûte cher ! ». La réfection complète a coûté 44 M $.

Dès mai 2018, on a commencé à tout démonter incluant les bancs de bois dans les estrades. Les principaux travaux ont été complétés à l’automne 2020. Parmi les innovations, on retient notamment l’installation d’un ascenseur, les nouveaux vestiaires et les salles de toilette ainsi que des bureaux administratifs et une aire de restauration.

En 2021, année de réfection de l’Auditorium, cette image restera inscrite dans les yeux du maire Jean-François Parenteau, mais aussi dans ceux du journaliste Pierre Lussier, qui ne se doutait pas revoir cette écusson « historique » !

Par l’entrée principale

Temple du hockey, l’Auditorium a hébergé tour à tour les Maple Leafs de Verdun, les Éperviers et le Canadien Junior pour ne nommer que ceux-là. Quelques-uns des meilleurs joueurs de hockey de la Ligue Nationale ont joué sur la glace de l’Audi, qu’on pense à Maurice Richard, Pat Lafontaine et Denis Savard (NDLR : Raymond Bourque ne fait pas ‘chambre’ à part dans ce groupe.)

Polyvalent, l’Auditorium a accueilli lors de leur tournée, quelques-uns des groupes musicaux les plus connus au monde. Qu’on pense à Nirvana, Metallica, les Backstreet Boys, Good Charlotte et le non moins célèbre Bob Dylan

Des artistes mais aussi des politiciens ont fait vibrer cet amphithéâtre. L’histoire nous rappelle que les assemblées successives du Camp du Non et du Camp du Oui, lors du référendum de 1995, ont eu lieu à l’Auditorium. C’est ici également que Philippe Couillard est devenu le nouveau chef du Parti Libéral du Québec, en 2013.

Durant les matchs de séries ou importants, le devant de l’Auditorium se remplissait de Verdunois de tout âge, ne serait-ce que pour éviter la cohue.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents