Premier petit coup d’œil curieux sur les huit premiers artistes et leurs œuvres (1)
Portraits de Carole Pelletier
L’Art à l’Île nous a permis de prendre une longueur d’avance
sur son exposition. Vous pouvez donc rencontrer cette semaine
huit de ses 16 artistes peintres.
Voici dans leurs mots ce qu’ils ont à dire.
(La suite la semaine prochaine).
* * *
Nicole Duquette
Autodidacte, l’acrylique et l’aquarelle furent mes premiers contacts hésitants avec l’art. Puis, j’ai osé l’encre à l’alcool, ce monde féerique de formes, de couleurs, de lumière et d’ombre. Fascinée, je souffle sur mon espace pour l’accompagner ou le diriger vers ce que je désire et où je demeure spectatrice éblouie.
* * *
Élise Bérard
Cette artiste carbure à la création dans toutes les sphères de sa vie, désireuse d’explorer des territoires inconnus. Son style se révèle par le geste libre, la palette colorée, le coup de crayon distinctif et le mélange de médiums, dans un univers semi-figuratif parsemé d’abstractions. Ce qui l’anime : redonner de la beauté à ce qui est délaissé, saisir le non-dit et émouvoir l’âme.
* * *
Myrtha Boily
Ma formation musicale est bien présente tout au long du processus de création parce qu’elle vient rythmer et harmoniser de façon subtile chaque geste, chaque mouvement que je donne à mes tableaux. Elle est un atout très guidant et indissociable.
* * *
Suzy Boisvert
Enseignante d’arts plastique, infographiste et illustratrice, maintenant à la retraite, je profite de ce temps pour explorer les encres, l’aquarelle et l’acrylique. Mon travail est lié au monde naturel et aux formes organiques. C’est une célébration de la vie, du vivant. L’interprétation est ludique ou abstraite.
* * *
Stéphane Bourbonnais
Ce sont les idées qui viennent à nous, et si ce n’est pas tous les jours dimanche, pour moi, le jeu en vaut la chandelle puisque parfois je suis content de ce que j’ai fait. Alors je recommence et me voilà pris au piège ! Un beau problème, me dis-je!
* * *
Michèle Cauchon
Dès mon plus jeune âge, j’ai été attirée par les arts et c’est à l’école des Beaux-Arts de Québec que ça a véritablement pris racine. Depuis mes 13 ans, j’ai été initiée à différentes formes d’arts et j’ai développé ma passion en conséquence. Aujourd’hui, je continue d’explorer cet univers.
* * *
Pierre Dion
Les arts habitent ma vie depuis toujours. La peinture m’apporte de la joie et laisse cours à mon imaginaire. Que ce soit par l’abstrait ou le figuratif, à l’huile ou à l’acrylique, j’exprime librement mes sensations et mes perceptions par le jeu des formes.
* * *
Edwidge Kéké
KÉSOUED est mon nom d’artiste. Je suis artiste peintre depuis une quinzaine d’années. Je représente surtout des femmes et des enfants dans mes œuvres. Je travaille à l’acrylique et les techniques mixtes notamment, en superposant différentes matières sur mes œuvres. Mes œuvres racontent un peu un vécu et visent parfois à sensibiliser le public à des situations particulières. Mes œuvres sont multiethniques et représentent mon parcours à travers mes voyages autour du monde.
* * *
L’exposition l’Art à l’Île sera ouverte du 19 au 22 octobre 2023
dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles,
au 1007 boul. René-Lévesque à l’Île-des-Soeurs. L’entrée est gratuite.
- Jeudi 19 octobre, de 17 h à 20 h
- Vendredi 20 octobre, de 13 h à 20 h
- Samedi et dimanche 21 et 22 octobre, de 13 h à 16 h