Jacinthe Roberge et Pierre Lussier.
Nous avons rencontré la nouvelle directrice de L’Ancre des Jeunes, Jacinthe Roberge, qui poursuit le travail de ses prédécesseurs
avec enthousiasme
Texte de Pierre Lussier
Après 20 ans de carrière comme directrice d’école à la Commission scolaire des Affluents, et 10 ans de travail en adaptation scolaire, Jacinthe Roberge a réalisé un virage professionnel et elle s’est engagée dans le secteur communautaire en prenant les commandes de L’Ancre des Jeunes, un organisme verdunois reconnu pour son travail auprès des jeunes depuis 1991.
Pourquoi Verdun ? C’est un quartier que Jacinthe connaît bien, car son papa a eu un commerce pendant de nombreuses années tout près des locaux de L’Ancre. Des Verdunois(es) se souviendront probablement de la Boucherie Roland Roberge ?
La force collaborative de Verdun
De nouveaux intervenants et quelques anciens ont fait équipe autour de la directrice et de la coordonnatrice des programmes et des alliances communautaires, Dahana-Laury Laurédan. « La nouvelle équipe a vraiment à cœur la mission de L’Ancre, en outillant les jeunes pour leur permettre de reprendre leur parcours en main », a rappelé la directrice. Les préoccupations de L’Ancre n’ont pas changé depuis la fondation de l’organisme avec Jacques Morin en 1991 : soutenir la persévérance et le raccrochage social et scolaire. L’Ancre s’est adaptée aux besoins et aux attentes des générations.
Consciente de la richesse du tissu communautaire à Verdun, Jacinthe Roberge n’a pas hésité depuis son arrivée en poste en mars dernier, de faire appel aux organismes du quartier afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes, notamment PABEMSOM (Parents et amis du bien-être mental…), le CJE (Carrefour-Jeunesse-Emploi), la Fondation de l’Alphabétisation, la Table de Concertation branchée sur la sécurité alimentaire.
Le but de ces efforts de rapprochement est d’offrir des services professionnels plus spécialisés tant aux jeunes du primaire qu’aux élèves du secondaire. Un exemple parmi d’autres, c’est la collaboration financière de la Fondation du Défi Pierre Lavoie qui va animer des ateliers dans les écoles Notre-Dame-de-la-Paix et Lévis-Sauvé.
L’aide aux devoirs
Ce programme toujours populaire rejoint surtout des élèves de 5ᵉ et 6ᵉ année du primaire qui se dirigent vers les locaux de L’Ancre au 3565, boulevard LaSalle, après la classe. Collations, jeux, devoirs et ateliers se succèdent. Quinze jeunes sont inscrits au programme cet automne et il y a de la place pour une quinzaine d’autres selon la directrice. Au niveau des ateliers, les élèves ont le choix entre l’ébénisterie, l’horticulture, les sciences, la pyrogravure et la cuisine.
Le PSR, qu’est-ce que c’est ?
Le programme de soutien aux raccrocheurs est destiné aux jeunes de 13 à 16 ans de secondaire 1 à 3 ayant décroché ou à risque de décrochage. L’Ancre assure un encadrement individuel pour que chaque jeune raccroche à l’école et à la société. L’horaire du PSR est du lundi au jeudi de 10 h à 14 h. C’est un programme-phare de L’Ancre des Jeunes et les parents et amis des jeunes peuvent s’informer sur le programme en composant le 514 769-1654.
Rappelons que des intervenants académiques spécialisés en français, en maths et en anglais encadrent individuellement des élèves en rattrapage du programme du ministère de l’Éducation au secondaire. L’Ancre réunit aussi des intervenants psychosociaux et multidisciplinaires. Notez que les camps de jour existent toujours à L’Ancre. Enfin, celle-ci poursuit la tradition avec la soupe du jour offerte aux participants et participantes le midi depuis 33 ans.