L’Alliance de Montréal de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), a annoncé mercredi que Derrick Alston Sr a été nommé le deuxième entraîneur-chef de l’histoire de la franchise. Entraîneur-adjoint des Skyhawks de College Park de la NBA G League depuis 2022, Alston Sr a passé les sept saisons précédentes avec les Knicks de Westchester, d’abord en tant qu’assistant avant d’être promu au titre d’entraîneur-chef en 2019. Avant de se joindre au club affilié des Knicks de New York, Alston était entraîneur chargé du développement des joueurs pour les Rockets de Houston de la NBA de 2012 à 2015.
« Derrick est un leader et compétiteur redoutable qui a de l’expérience comme joueur et entraîneur aux plus hauts niveaux, s’est exprimé Joël Anthony, directeur général de l’Alliance. Il apporte avec lui ce bagage d’expérience qui lui permettra de construire une culture et une équipe gagnante. »
Alston Sr a joué quatre saisons à l’Université Duquesne où il a notamment été nommé sur l’équipe d’étoiles de la conférence All-Atlantic 10 en 1994. Sélectionné au 33e rang par les 76ers de Philadelphie au repêchage de la NBA en 1994, Alston Sr a joué deux saisons avec l’équipe (1994-1996) avant de signer avec les Hawks d’Atlanta avant la saison 1996-97.
Le natif du Bronx a passé les 15 années suivantes à jouer pour 13 équipes de six pays différents, dont certaines des meilleures franchises européennes telles que le FC Barcelone et le Real Madrid. Alston Sr a mené le FC Barcelone au titre de la Ligue espagnole en plus de remporter le titre du meilleur joueur des Finales.
Au cours de l’été 2014, Alston a travaillé aux côtés d’Erik Spoelstra, entraîneur-chef du Heat de Miami, et de Allison Feaster, ancienne joueuse de la WNBA, pour offrir la chance à plus de 375 jeunes des Philippines issus de milieux défavorisés de participer à des cliniques et des événements de SportsUnited.
« Être nommé entraîneur-chef de l’Alliance de Montréal est un grand honneur et quelque chose dont je suis très fier, a déclaré Alston Sr Je tiens à remercier Joël Anthony et Annie Larouche pour leur confiance et pour cette opportunité. La LECB est en pleine croissance et je suis déterminé à faire de l’Alliance une force dans cette ligue très talentueuse et compétitive. »
Alston Sr succède à Vincent Lavandier, dont le contrat n’a pas été prolongé suite à une fiche de quatre victoires et 16 défaites lors de la saison inaugurale de l’Alliance en 2022.
(Source Alliance de Montréal)