18.7 C
Montréal
Jeudi, 19 septembre 2024

L’Alliance échappe le tout… en demi-finale

Verdun accueille la grande fête du basketball canadien ;
l’Alliance s’incline vendredi dans les dernières secondes
malgré une quasi-domination.
Les River Lions sont champions

Texte de Raphaël Hudon-Northon
Photos de Jack Northon

Malgré quelques pannes électriques et de violentes chutes de pluie, la grande fin de semaine du championnat de la Ligue élite canadienne de basketball s’est déroulée sur le territoire local de l’Alliance de Montréal, à l’Auditorium de Verdun. Les festivités ont commencé mercredi avec les conférences de presse des entraîneurs et la cérémonie de remise de prix de la LÉCB au Centre Sheraton Montréal, suivi des entraînements médiatiques des équipes, jeudi après-midi. La table était donc mise pour les matchs éliminatoires, de vendredi à dimanche. 

Les River Lions du Niagara, grands champions

Les River Lions de Niagara ont été couronnés grand champion de la Ligue dimanche soir à Verdun, au terme du match ultime qui les opposait aux Bandits de Vancouver. C’est l’attaquant Khalil Ahmad qui a atteint le pointage cible en réussissant un tir en foulée pour sceller l’issue du match, au pointage de 97-95. Ahmad a été nommé le joueur par excellence du tournoi quelques instants plus tard. 

Nathan Cayo a été le meilleur marqueur des Lions, avec 25 points. Joueur québécois fort apprécié à Montréal alors qu’il évoluait pour l’Alliance l’an passé, les 3031 partisans présents à l’Auditorium se faisaient très bruyants à chacun de ses paniers réussis. Chez les Bandits, le grand Mitch Creek a tout tenté pour offrir à son équipe un premier championnat. Dans la défaite, le joueur de centre de Vancouver a cumulé 26 points et 13 rebonds en un peu plus de 35 minutes de jeu. 

Les demi-finales en plein déluge

Les matchs de demi-finale ont eu lieu vendredi soir, alors qu’un déluge s’abattait sur Verdun. Bien qu’on ait dû interrompre la première partie à deux reprises pour régler des problèmes techniques causés par les pannes électriques, tout s’est finalement déroulé comme prévu.

Pour commencer la soirée, les finalistes de l’Association ouest s’affrontaient dans un duel sans lendemain. Ce sont sans surprise les Bandits de Vancouver, premiers au classement général en saison, qui ont confirmé leur place en finale en battant le Surge de Calgary par la marque de 89-87.

Le Surge pouvait toutefois repartir la tête haute, après fait bonne figure face aux puissants Bandits, gardant le pointage serré durant toute la partie.

Les partisans étaient beaucoup plus nombreux pour assister au deuxième match de demi-finale, qui mettait en vedette leur équipe favorite, l’Alliance. Montréal disputait le premier match éliminatoire de son histoire, contre les River Lions de Niagara. Malgré une performance inspirante lors de laquelle ils ont dicté l’allure du jeu, nos Alliés se sont avoués vaincus 78-75. L’Alliance, largement négligée, a amorcé cette rencontre exactement comme il se devait, en mettant toute la pression sur l’adversaire… qui avait tout à perdre.

Rappelons qu’étant l’équipe hôtesse du tournoi, Montréal détenait un laissez-passer en demi-finale, bien qu’il ait terminé dernier au classement. C’est tout un exploit pour eux d’être passé si près, tentant malgré une fiche peu reluisante de surprendre tout le monde et d’atteindre la grande finale… à la maison ! Je ne peux pas imaginer pareille ambiance si le match ultime avait invité l’Alliance à l’Auditorium… Ce sera pour une prochaine fois.

Verdun a apprécié les spectacles de la mi-temps. Vendredi, au moment où le rappeur québécois Fouki a attiré les fans au match de demi-finale ;
dimanche, c’est au tour de la chanteuse Fefe Dobson,
de faire le spectacle.

Chapeau à l’organisation

À sa première expérience comme hôtesse de la fin de semaine du championnat de la LÉCB, mission accomplie pour l’organisation de l’Alliance de Montréal. En plus d’avoir eu droit à trois matchs enlevants et aux finales dramatiques, la foule a pu apprécier les spectacles de mi-temps assurés par des invités de marque tels que le rappeur québécois Fouki et la chanteuse originaire de Scarborough en Ontario, Fefe Dobson.

L’équipe championne a aussi eu droit à une cérémonie de remise des trophées explosive. On a senti, tout au long de la fin de semaine, l’arrondissement Verdun vibrer au rythme du basketball. Un succès sur toute la ligne. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img