
(Mémoire de l’APRIDS, 2e partie résumée par Pierre Lussier)
Nous poursuivons cette semaine, la présentation des réflexions et des demandes de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) dans le cadre du dépôt d’un mémoire en février dernier.
Selon l’APRIDS, l’arrondissement doit aménager sur les derniers terrains disponibles à L’Île, des équipements sportifs ou communautaires, comme il veut le faire pour la piste à rouleaux. L’arrondissement et la ville doivent aussi profiter de toutes les occasions pour acheter des terrains. À cet égard, l’achat d’un terrain sur le chemin du Golf est encourageant et nous espérons que la ville en fera bon usage pour le bénéfice des citoyens. Notez que les espaces verts prévus dans le plan d’urbanisme étaient déjà insuffisants pour la population projetée dans le secteur. Avec les dépassements qui s’annoncent, la planification actuelle est clairement insuffisante.
Des espaces verts
Au niveau municipal, les espaces verts planifiés pour la partie nord doivent être entièrement revus pour desservir correctement une population augmentée de façon beaucoup plus importante que prévu et conserver au quartier son caractère de cité jardin. Ces espaces verts ne doivent pas se retrouver seulement en bordure d’autoroutes ou à l’intérieur des projets privés peu accessibles aux résidents. L’arrondissement et la Ville doivent lancer un message clair au gouvernement du Québec et à CDPQ Infra sur l’impossibilité d’aménager des TODs dans des secteurs où les écoles, les garderies et les services de santé nécessaires ne sont pas prévus dans un horizon court et chiffré.
Santé publique et changements climatiques
La densification autour de la station du REM force la construction de bâtiments le long des autoroutes omniprésentes dans ce secteur. Avec la baisse importante et imprévue de la demande en espaces de bureaux, les promoteurs veulent transformer en logements ces espaces originalement prévus pour des bureaux alors que les preuves s’accumulent sur les conséquences néfastes pour la santé publique des logements en bordure d’autoroutes et d’infrastructures ferroviaires.
Quelques réflexions
Il y a lieu d’ouvrir une nouvelle réflexion, basée sur différents scénarios et incluant une discussion avec les résidents du quartier, sur les possibilités qu’offre L’Île-des-Sœurs en termes d’augmentation de la population en fonction des équipements pour lesquels il est réaliste d’obtenir un financement public à court, moyen et plus long terme. Tout scénario d’accroissement de la population doit être validé par une étude de circulation couvrant l’ensemble du territoire.
L’APRIDS en bref
En terminant, notez que L’APRIDS est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1987, œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des résidents de L’Île-des-Sœurs et à la protection de l’environnement. Apolitique et non partisane, l’APRIDS s’informe, questionne, consulte, suggère, collabore, critique et met de l’avant de nouveaux projets. Elle est dirigée par un conseil d’administration élu parmi ses membres lors de son assemblée générale annuelle.
-30—