22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

La Saint-Patrick, les évictions, le pump track et le parc Joannette

Impossible d’y échapper ! La crise du logement finit toujours par aboutir au conseil en raison des plaintes contre les agissements de certains propriétaires, et des appels pressants de résidents qui attendent un déblocage des projets résidentiels.

Texte de Pierre Lussier

Reportée au 12 mars en raison de la semaine de relâche, le conseil d’arrondissement du mois a débuté par une courte cérémonie protocolaire pour saluer nos concitoyens d’origine irlandaise qui célèbrent la Saint-Patrick en fin de semaine. Notez que le Verdunois Ken Quinn a été proclamé l’Irlandais de l’Année 2024. 

Peu après, Diane Vallée et Anthony Villeneuve ont décrit le plan d’action en développement économique tel qu’il a été adopté par le conseil. Ce plan qu’Explore Verdun IDS a abordé récemment, peut être consulté sur le site de l’arrondissement Verdun.

Un montant de 1,4 M$ a été approuvé pour moderniser le parc Joannette et installer des modules de jeux. Photo Pierre Lussier

On discutera des inondations
et du Natatorium

La mairesse Mauger a invité les personnes intéressées à participer aux deux séances virtuelles qui se tiendront en avril. La première a pour but d’aborder les risques d’inondations sur les propriétés privées à Verdun, comment les prévenir dans le secteur, etc. Dans un deuxième volet, on parlera spécifiquement de la situation dans le secteur de la rue Lanouette.

La deuxième séance d’information portera sur le Natatorium et aura lieu vers la fin du mois d’avril. Marie-Andrée Mauger a rappelé que le pavillon des baigneurs du Natatorium est fermé depuis 2018, aussi on fera l’historique des travaux initialement prévus, qu’est-ce qu’on a fait depuis et ce qui est à venir ? Les dates de ces rencontres virtuelles restent à préciser.

Des familles à la rue

Une quinzaine de familles de la rue Beurling ont reçu des avis d’éviction et un résident âgé est venu plaider pour toutes ces personnes qui subissent le même sort. Chacun sait que d’autres résidents verdunois sont également menacés d’expulsion en raison de travaux réels ou fictifs. L’appât du gain dépasse les bornes et Lynn O’Donnell du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) est venue dire au micro qu’elle ne comprend pas la difficulté de Verdun à interdire les agrandissements de logements alors que le quartier Hochelaga semble arriver à le faire. En guise de réponse, la mairesse a affirmé  qu’elle s’informera auprès du maire de cet arrondissement de l’Est de Montréal.

Violence à Verdun

Les guichets automatiques de trois institutions financières ont été la proie des vandales rue Wellington. Le commandant du PDQ 16, Maxime Beaulieu a confirmé les événements rapportés par André Julien, un intervenant au conseil d’arrondissement mardi soir dernier. Le commandant Beaulieu a ajouté qu’un individu avait été arrêté sur le fait.

Par ailleurs, Françoise Gloutnay, une retraitée, a déclaré au conseil qu’un itinérant ensanglanté lui a raconté sa mésaventure : en fait, un individu a demandé 40 $ à cet itinérant et, voyant qu’il lui refusait, lui a asséné des coups de 2×4 à ce pauvre homme qui est connu pour ramasser des papiers ici et là en ville par civisme.

Et Hickson-Dupuis ? 

Discrète lorsqu’on lui pose des questions sur le développement du quadrilatère Hickson-Dupuis, Marie-Andrée Mauger a mesuré ses mots en répondant à une question de Marie-Frédérique Saintonge qui s’impatiente des délais. Le dernier dépôt remonte à vendredi, et il n’y a pas d’entente formelle à ce jour entre le promoteur et la Ville. La mairesse a rappelé ses convictions par rapport à l’importance de l’emploi local et de la mixité.

Piste à rouleaux

Ne sachant pas c’est quoi une pump track, j’ai cherché une expression française pour expliquer ce sport qui se pratique sur une piste à rouleaux en vélo, un sport qui n’est pas recommandé aux gens qui ont des maux de dos. Deux résidentes des environs du site se plaignent de la proximité des maisons et souhaitent être rassurées sur l’aménagement d’une zone tampon afin de réduire le bruit. On y reviendra dans quelques semaines.

En terminant, soulignons qu’un montant de 1,4 M$ a été approuvé pour moderniser le parc Joannette et installer des modules de jeux. Ce parc situé rue Hickson entre les rues Éthel et Gertrude, est très fréquenté par les jeunes familles des environs.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img