Par Pierre Lussier
L’ancien chalet du Parc Poirier bourdonne d’activités. Marilyne Duquette et son équipe sont aux cuisines de la Popote roulante. Une sauce à spaghetti mijote lentement dans un immense chaudron, pendant qu’une collègue prépare une soupe aux légumes et des desserts, qui seront livrés aux bénéficiaires des quatre coins de Verdun dans les prochaines heures.
C’est vrai que le Réseau bénévole de Verdun a été perturbé par la pandémie, mais on s’est vite relevé après la première vague en appliquant des mesures strictes de distanciation, de lavage de mains et de port du masque.
« La Popote roulante a rendu service au CLSC en livrant des repas à des personnes identifiés en situation d’urgence », nous dit Marilyne, qui rappelle le retrait de plusieurs chauffeurs âgés qu’on ne voulait pas exposer à la contamination.
La pandémie les a amenées à utiliser davantage la congélation, car les gens apprécient recevoir des plats destinés au réfrigérateur.
Le Réseau bénévole a été créé en janvier 1980 à l’initiative de Jocelyne Gourd, qui s’occupe toujours de l’association à partir de chez elle. L’organisme utilise depuis plus d’une vingtaine d’années l’ancien chalet du Parc Poirier, sis au 3215, boulevard LaSalle, qui jadis servait aux visiteurs pour chausser leurs patins en hiver. Le chalet a été complètement réaménagé et possède une cuisine fonctionnelle avec des équipements de restauration pour un usage intensif, en particulier de grands congélateurs.
Chaque année plus de 10 000 repas sont livrés à domicile, sans oublier les autres services disponibles du Réseau comme l’accompagnement pour des visites médicales, sociales ou pour faire des courses.
Banque alimentaire
Le Réseau offre également les services d’une banque alimentaire avec viande qui prépare des paniers pour une clientèle ciblée d’aînés dans le besoin. Vous devez être résident de Verdun, avoir une preuve de résidence et de revenus ainsi que quatre sacs rapporter vos victuailles. On vous demandera un 5 $ pour amortir les frais du Réseau.
« Nous avons une bonne entente avec le IGA de la rue Wellington », a précisé Mme Duquette, « qui estime acheter 90 % de ce qu’on cuisine au Réseau.» Pendant une certaine période, au début de la Popote, le Réseau recevait des plats préparés aux cuisines de l’Hôpital de Verdun, une collaboration qui a cessé. Outre les achats, des dons complètent la commande d’épicerie. Le soutien financier de Québec est essentiel car il permet d’assurer le salaire de quatre employés à temps plein dont un chauffeur et aide à temps partiel.
Des menus équilibrés
La Popote roulante vous offre au fil des jours une variété de plats cuisinés – du pâté chinois au spaghetti, les pâtés à la viande, les cigares aux choux, les tourtières des Fêtes et bien d’autres spécialités de la cuisine familiale du Québec selon Marilyne Duquette.
Les bénéficiaires inscrits peuvent recevoir de cinq à sept repas par semaine et chaque repas revient à 5 $. Un repas comprend la soupe, le plat principal et le dessert, la soupe est optionnelle. Le roulement est constant mais il faut s’inscrire. On peut s’informer en composant le 514 761-1773.
La prochaine fois que vous passerez au Parc Poirier, vous vous demanderez qu’est-ce qui mijote de bon dans vos chaudrons ?