Texte Fernand Lavigne
Photographies Jack Northon
La ligue de basketball, dont fait partie l’Alliance de Montréal, a annoncé que Verdun accueillera son prestigieux week-end de championnat 2024 (CW24) à l’Auditorium de Verdun les vendredi 9 août et dimanche 11 août 2024.
Pour l’occasion, l’Alliance avait regroupé un bel aréopage pour cette annonce. La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, Caroline Bourgeois, du Conseil exécutif de la ville de Montréal, ainsi que les hôtes Annie Larouche, récemment élue présidente de l’Alliance, et Mike Morreale, président de la LÉCB. M. Morreale s’est d’ailleurs adressé dans un français franchement acceptable.
Le représentant de la ligue a exprimé comment et pourquoi Verdun a été choisie. « La ville de Montréal, dont fait partie Verdun, a un riche historique quant à la tenue d’événements d’envergure. Mentionnons, le Festival international de Jazz, les Francofolies de Montréal ainsi que le Festival Juste pour rire entre autres. Il ne nous fait aucun doute que Montréal et Verdun sont outillés pour accueillir notre événement. »
La présidente, nouvellement nommée, Mme Larouche, tenait à ce plan de tenir cet événement et ce, même si l’équipe avait un historique restreint. « Il ne me faisait aucun doute quant à notre capacité de tenir le week-end de championnat 2024 à l’Auditorium de Verdun. Nous avons l’énergie, la créativité et l’implication (ou l’intégration) et nous l’avons amplement démontré lorsque nous avons soumis notre candidature. Restait à s’assurer de l’appui inconditionnel des autorités municipales », s’exprimait-elle lors de la conférence. L’Alliance compte sur une présidente ayant une volonté inégalée et on croit que les succès de l’Alliance suivront certainement.
Mme Larouche donnait un avantage qu’agir à titre d’équipe hôte, l’Alliance aura un bye ce qui lui assurera une place parmi les quatre équipes de la compétition.
La mairesse Marie-Andrée Mauger
La table était mise pour que la mairesse de Verdun exprime les tenants et aboutissants considérant quant à cet événement. « D’abord, Verdun est fier d’être l’hôte de ce championnat de la LÉCB. Nous considérons l’Auditorium comme un lieu emblématique de Verdun. C’est d’ailleurs cet élément de protection du patrimoine qui a été considéré lorsque nous avons effectué les travaux, qui ont duré cinq ans. Nous avons considéré le fait que l’Auditorium est situé à proximité des résidences, le rassemblement d’une foule importante dans les rues pourrait être susceptible d’être problématique mais en deux ans d’existence, nous n’avons eu aucun élément préjudiciable. »
Cet événement majeur pour notre arrondissement se tiendra concurremment avec les préparatifs du 150e anniversaire de Verdun. Caroline Bourgeois, du Comité exécutif de Montréal, a renchéri en disant que Montréal fêtera en 2026 le 50e anniversaire des Jeux olympiques. Les préparatifs auront aussi commencé. Point important concernant le basketball : récemment, Montréal a statué au niveau des élus que « Montréal était officiellement une ville de basketball. » C’est d’ailleurs à Montréal que ce sport a été inventé par J. Nesmith, de l’université McGill.
Week-end de championnat 2024
Mike Morrreale a expliqué que ce week-end avait pour objectif de couronner les champions des conférences ainsi que le grand champion de la ligue. Aussi, M. Morreale et sa ligue tiendront un événement promotionnel à Québec ce week-end. Quatre portes-couleurs de l’Alliance joueront avec des joueurs de la ligue dans une partie d’exhibition qui se tiendra au Centre Vidéotron. Plus de 5500 billets sont vendus. En réponse à la question de savoir si Québec pourrait avoir une concession : « Oui nous sommes intéressés à Québec mais nous ne les appellerons pas, s’il y a lieu, les Nordiques. » disait-il avec le sourire.
Annie Larouche: « L’Alliance s’implique dans la communauté. » Voici un exemple
Dans son allocution, Mme Larouche affirmait que son organisation est présente dans la communauté. À titre d’exemple, Explore a rencontré Mme Emma Anderson, stagiaire à l’Alliance, qui agissait comme responsable d’un programme aussi innovateur qu’original. Le programme consiste à donner la chance à cinq jeunes de secondaire V par école et les intégrer dans les coulisses d’un sport professionnel. Donc, les jeunes sont soit à billetterie, à la salle de presse, à la sécurité, etc. Au cours de la dernière saison, un total de sept écoles secondaires ont participé au projet dont bien sûr, la l’école Monseigneur-Richard de Verdun.