7.4 C
Montréal
Lundi, 19 mai 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

La Fondation Regain à l’écoute des besoins

Petit à petit, la Fondation Regain se fait connaître du public verdunois,
par son engagement financier auprès d’organismes offrant de l’aide
dans le domaine de la santé et du mieux-être.

Un texte de Pierre Lussier
Une photo Michel Cusson

Regain comme renouveau, regain comme dans regain de jeunesse de ce qui était compromis ou disparu et qui revient. L’usage nous le dira mais les deux représentants de la Fondation Regain assis en face de nous au Café Lili & Oli, sont foncièrement optimistes sur les perspectives d’avenir de leur fondation. Yvon Turcot, ex-directeur de l’Auditorium maintenant retraité, et Daniel Bartlett de l’Université Concordia, ont fait le point sur cette fondation méconnue du public verdunois. 

Yvon amorce la discussion en nous parlant des origines de la Fondation Regain. Connu successivement sous le nom de Pavillon du Boulevard et sous le nom de clinique médicale Physergo consacrée aux activités de physiothérapie et de réhabilitation des accidentés du travail, l’immeuble a abrité la clinique Regain Santé et bien-être de Verdun, un organisme qui s’est transformé en entité philanthropique en 2020. La vente de l’immeuble de la rue de Verdun a dégagé des surplus à l’origine de la nouvelle fondation qui a repris le nom de Regain.

Mission et critères d’admissibilité

À titre de trésorier de la Fondation, Yvon Turcot nous a expliqué que l’aide financière était attribuée à des projets présentés par des organismes à but non lucratif en réadaptation physique, en récupération lors de traitements contre le cancer, et en développement de saines habitudes de vie.

 « On vise les clientèles vulnérables », précise Yvon Turcot qui incite les personnes intéressées à vérifier les critères d’admissibilité sur le site internet de la Fondation, et remplir le formulaire de demande si ça leur convient. Yvon Turcot rappelle: « qu’on s’adresse à des organismes auto-suffisants, qu’il s’agit d’un coup de pouce qui peut faire une différence, et que l’objectif est de rejoindre une demi douzaine d’organismes ».

De gauche à droite, on retrouve Yvon Turcot, trésorier de la Fondation Regain, le reporter Pierre Lussier et Daniel Bartlett administrateur responsable des communications de la Fondation. Photo Alain de Verdun

Les bénéficiaires à ce jour

Pour vous donner une idée des services qui ont reçu l’aide de Regain, nous avons compilé la liste: Bouger et vivre, la Fondation Champlain-Le Manoir, Le Centre de pédiatrie sociale de Verdun (Dr Julien), la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, la Fondation Santé Urbaine, la Maison du Réconfort, PABEMSOM (pour Parents et amis du bien-être mental), et la Société Saint-Vincent-de-Paul de Verdun. 

Un pas a été franchi

En novembre dernier, la Fondation Regain a profité du passage du célèbre médecin et ex-joueur de football Laurent Duvernay-Tardif à un Midi Motivation, au restaurant Crescendo, pour faire un don de 150 000 $ à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (LTD). Ce don permettra d’implanter le programme appelé  « la 6e période », dans les écoles primaires de Verdun. Il s’agit du premier programme parascolaire québécois qui combine art et sport pour les jeunes du troisième cycle du primaire dans le but de favoriser la réussite scolaire. Les élèves ont accès dans leur école à une heure d’activités hebdomadaires gratuites et animées par l’équipe de la Fondation LDT pendant 12 semaines. C’est grâce à la Fondation Regain que le programme mis sur pied par Laurent Duvernay-Tardif et son épouse Florence Dubé-Moreau est offert aux élèves de Verdun.

Une équipe dévouée et expérimentée

Le conseil d’administration de la Fondation Regain compte six bénévoles attentifs aux besoins de la communauté verdunoise. Jeanne Breton préside la Fondation, assistée de Gilles Beaudry comme secrétaire, Yvon Turcot trésorier, David Bessette, Daniel Bartlett et Lionel Zaba, administrateurs. Il y a un poste vacant. 

Fait à noter, Jeanne Breton, Gilles Beaudry et Daniel Bartlett proviennent du milieu de l’éducation tandis que les trois autres membres sont des administrateurs expérimentés. Il y a quatre comités au sein de la Fondation: un comité de gouvernance, un deuxième qui s’occupe des dons, un troisième qui se consacre au budget et aux finances de l’organisme tandis qu’un quatrième comité, sous la direction de Daniel Bartlett, est responsable des communications.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents